Madame de Beaucaillou 2021, gourmand et frais

Encore sur la fraîcheur du fruit, Madame de Beaucaillou 2021 s’apprécie dès maintenant et révèlera des arômes plus complexes dans quelques années. C’est un bon rapport qualité-prix à avoir dans sa cave.

 

Jeune vin, Madame de Beaucaillou 2021 et le troisième vin du Château Ducru-Beaucaillou, Grand Cru classé de l’appellation Saint-Julien. Cette cuvée signée Bruno Borie a été créée en 2018 pour être apprécier dans sa jeunesse. Elle est issue des vignobles situés en Haut-Médoc, parcelles apportées par Madame Eugène-Borie à son mariage et plus récemment par l’acquisition de parcelles à Madame Fort-Pradère. Un vin de plaisir, gourmand et frais.

2021 est un millésime qui a nécessité une attention particulière et une grande expertise. D’abord avec le risque de gel qui a persisté jusqu’au 3 mai. Puis, avec la pression du mildiou entre mi-juin et mi-juillet. Le temps chaud et sec du mois d’août a permis aux baies de mûrir lentement tout en préservant les niveaux d’acidité et en maintenant les niveaux d’alcool sous contrôle. Quant aux températures élevées de début septembre, elles ont éliminé les arômes végétaux immatures. Les conditions fraîches et ensoleillées de fin septembre et début octobre ont permis aux raisins de mûrir pleinement, avec des maturités technologiques (sucre et acidité) et polyphénoliques (tanins et anthocyanes) parfaitement alignées. Les vendanges se sont déroulées du 23 septembre au 11 octobre.

Madame de Beaucaillou 2021 est issu d’un assemblage de 71 % de Merlot Noir, 15 % de Cabernet Sauvignon et 14 % de Petit Verdot. Vinifié dans les chais et par les équipes de Ducru-Beaucaillou, ce vin a reçu un élevage soigné de 12 mois.

Madame de Beaucaillou 2021 Bordeaux

Le bouquet révèle des arômes de groseilles et de cerises éclatantes, ainsi qu’une subtile touche de fleurs printanières et une pointe de vanille. Il présente un corps moyen, fruité et frais, avec des tanins marqués et une texture généreuse en milieu de bouche, menant à une finale juteuse et agréable. Ce vin est charmant et rafraîchissant.

Ce vin s’accorde idéalement à une cuisine simple comme une terrine de lapin, une salade boeuf thaï, des œufs cocotte, une tourte à la tomme de Savoie, des paupiettes de veau, un boudin noir, un rôti de veau, un steak tartare, un hachis parmentier, un des grillades de viandes telles une belle côte à l’os, un magret, un sauté de porc, un comté, un Saint-Nectaire…

Madame de Beaucaillou 2021 est disponibles, chez les cavistes, au prix de 20 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche