A boire dès aujourd’hui et avec un potentiel de garde de 5 ans, L’Inopiné blanc 2021 est un vin plein de vivacité, de fraîcheur et de gourmandise. Un vin à savourer à table, entre amis.
Au cœur de la Provence, Le Domaine de MasLauris se déploie sur 12 hectares, sur l’un des plus beaux terroirs de l’appellation Luberon. Le vignoble, conduit en agriculture biologique, a été totalement restructuré pour exprimer le meilleur de son terroir. La cuvée l’Inopiné 2021 en est une belle expression.
2021, un début de millésime marqué par un mois de février très chaud favorisant la sortie précoce des bourgeons au printemps. Il s’ensuit une gelée historique dans la nuit du 7 au 8 avril, mettant à mal ces nouveaux bourgeons. Certaines parcelles ont mis jusqu’à début juin pour repartir. La nature étant bien faite, quelques jolies grappes sont apparues, peu nombreuses mais qualitatives. L’été a été chaud mais pas caniculaire et les niveaux hydriques sont restés bons jusqu’aux vendanges, permettant à la vigne de s’exprimer pleinement sans souffrance. En raison du décalage de croissance provoqué par le gel printanier, les vendanges, plus tardives, se sont déroulées avec des nuits très fraiches, permettant ainsi de rentrer des raisins frais et dans très bon état sanitaire, malgré quelques pluies.
Assemblage de Roussanne 45%, Vermentino 40%, Grenache blanc 15%, ce vin à la belle robe de couleur or vert. Le nez est frais et élégant avec des arômes de fruits à chair blanche sur des notes briochées et de fruits exotiques. En bouche, l’attaque est vive puis rééquilibrée par sa rondeur et sa fraicheur. C’est un vin d’une grande longueur, idéal pour accompagner les poissons, les fruits de mer, mais également une viande blanche ou encore un chèvre du Luberon.
L’Inopiné blanc 2021 est disponible chez les cavistes, ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, au prix de 16 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.