Cru classé du Var, le Château Saint-Maur dévoile sa cuvée L’Excellence Blanc 2023. Ce très joli vin blanc, à la très longue finale, est un 100% Rolle taillé pour la gastronomie.
D’une grande élégance et très bien nommé, L’Excellence Blanc 2023 est empli de finesse. Cette cuvée, qui bénéficie à hauteur de 25% d’un élevage en barrique, est à la fois vive et ronde. D’un bel équilibre, elle procure un grand plaisir à la dégustation.
Situé à Cogolin, au cœur des Côtes de Provence, le Château Saint-Maur cultive, sous l’impulsion de Roger Zannier –Quinta do Pessegueiro– l’art des grands vins depuis 2013. En quelques années, le cru s’est élevé au rang des vignobles les plus réputés de Provence avec des vins que l’on retrouve sur les plus belles tables à travers le monde entier.
Le vignoble du domaine couvre 100 hectares répartis sur trois terroirs : Saint-Maur, le Clos Saint-Vincent et le Clos de Capelune. L’Excellence Blanc 2023 est issu d’un terroir argilo-calcaire riche en schiste et quartz.
À l’œil, la robe est dotée d’une couleur dorée éclatante. Le nez est élégant et racé, dévoilant des arômes miellés d’acacia et des nuances de vanille bourbon. L’attaque en bouche est veloutée, puis se déploie avec une belle tension. Des saveurs de poire, d’agrumes et une subtile minéralité et salinité se conjuguent pour offrir une remarquable longueur. Un vin blanc de gastronomie à l’équilibre parfait.
Servi à 8° C, ce superbe blanc s’accorde subtilement à un tartare de saumon cru aux huîtres et à la mangue, une bouillabaisse, des calamars farcis aux cèpes, un onglet de veau aux girolles et sauce crémée, des ravioles d’araignée en bouillon parfumé, un filet mignon de porc farci à la sauge et légumes grillés, un turbot meunière aux petits légumes, un ris de veau aux morilles, des Saint-Jacques enrobées de jambon de Parme et des fromages tels des fromages de chèvre ou un brebis corse.
L’Excellence Blanc 2023 est disponible, chez les cavistes ainsi que sur la boutique en ligne des domaines Roger Zannier, au prix de 28 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.