Les Rosés 2020 de La Courtade, les très bons insulaires

Le Domaine La Courtade dévoile deux rosés 2020 bio qui livrent, sans retenue, la richesse et la beauté à l’état pur de leur île paradisiaque : Porquerolles, le petit éden méditerranéen.

 

Niché au cœur d’un environnement paradisiaque, La Courtade est un domaine viticole unique de l’île de Porquerolles, qui porte fièrement son ancrage provençal dans l’art de produire de très bons vins tels que ses rosés 2020.

Créé en 19083 par Henri Vidal et repris en 2014 par l’homme d’affaires Edouard Carmignac, le Domaine de La Courtade est engagé depuis 5 ans sur les voies de l’excellence. Florent Audibert, œnologue, et son équipe ont engagé une restructuration totale du vignoble de 35 hectares afin d’en tirer toute sa quintessence. Certifié bio en 1997, le domaine se tourne depuis vers la biodynamie et produit des vins de très belle expression, fins, frais et fidèles à leur grand terroir comme Les Terrasses de la Courtade 2020 et La Courtade 2020 l’illustrent parfaitement.

 

Les terrasses de La Courtade 2020

Les terrasses de La Courtade 2020

Né de l’assemblage précis de Grenache (65%), de Cinsault (15%), de Rolle (12%) et de Mourvèdre (8%), ce rosé est issu d’une vendange manuelle réalisée très tôt dans la nuit afin de conserver la fraîcheur des raisins. Un pressurage sélectif et doux est réalisé dès l’arrivée des baies, puis les jus sont séparés pour n’en garder que le meilleur, avant d’être débourbés à basse température. La vinification est réalisée de manière traditionnelle en cuves inox thermorégulées. Le blocage de la fermentation assure une expression sans artifice du terroir de Porquerolles.

La robe est rose pâle framboise brillante. Le nez est de belle gourmandise sur des notes de raisins frais gorgés de soleil, de pêche blanche et de lime. La bouche révèle une belle intensité d’agrumes et de litchi. La finale est élégante, elle laisse un sillage salin, l’essence même du terroir insulaire de Porquerolles.

Ce rosé friand est parfait dès l’apéritif et accompagne parfaitement une belle assiette d’oursins, des petits farcis de légumes, des sushis, une cuisine méditerranéenne ou une belle côte de bœuf au barbecue.

La Courtade 2020

La Courtade 2020

Né du parfait assemblage de Grenache (50%), de Mourvèdre (30%) et de Rolle (20%), cette cuvée confidentielle provient d’une sélection parcellaire des plus vieilles vignes du domaine. Ce rosé a été l’objet des plus grands soins… vendange avec un tri sélectif des raisins, une vinification très minutieuse puis un élevage sur lies pendant 6 mois, un rosé d’orfèvre en quelque sorte.

La robe est rose pâle saumonée. Le nez est complexe et harmonieux sur des notes de pêche blanche bien mûre, de roquette sauvage, de cacao et de pain grillé qui dévoile en bouche un vin gourmand de grande finesse.

La structure de ce rosé le prête à des mets fins tels un tartare de poissons, des rougets grillés, un carpaccio de veau, un agneau confit à la Provençale, une belle bouillabaisse, des papillotes de cabillaud tomates et olives ou un lapin à la provençale.

Les Rosés 2020 de La Courtade sont disponibles en ligne, au prix de 15 € pour Les Terrasses de La Courtade 2020 et 24,50 € La Courtade 2020.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche