Les Garides 2019, le Grand Rosé d’Alsace par Pfaff

La Cave des Vignerons de Pfaffeinheim est l’un des fleurons du vignoble alsacien. A quelques encablures de Colmar, Pfaff capture l’expression des terroirs du sud de l’Alsace de manière complexe et gourmande avec sa cuvée Les Garides 2019, un rosé qui a bénéficié d’un microclimat unique en Alsace.

 

Il existe, sur les hauteurs du Strangenberg, un microclimat unique, parmi les plus secs de France. Sur cette colline, soumise à un climat méditerranéen, la Garide s’étend. Entre prairies sèches et flore méridionale, c’est sur ce terroir que les vignes de Pinot Noir puisent leur particularité et donnent naissance à la cuvée Les Garides 2019, un rosé 100% Pinot Noir, riche et complexe qui donne la sensation de croquer dans les fruits rouges mûrs.

Vendangées au levé du jour, quand les températures sont encore fraîches, les baies de Pinot Noir subissent une très courte macération de moins de 4 heures et sont ensuite délicatement pressées. La fermentation alcoolique, qui dure environ 3 semaines, est réalisée en fûts de chêne neuf de 228 et 400 litres. La fermentation malolactique est volontairement évitée pour conserver le caractère frais et fruité de cette cuvée. Après soutirage, Les Garides sont élevées pendant 12 mois sous bois.

Les Garides 2019 Pfaff Pinot Noir Rosé

Dès le premier regard cette cuvée attire par sa couleur rosée et brillante. Le nez, riche, s’ouvre sur des notes vanillées légèrement toastées accompagnées de senteurs rappelant la groseille fraîche, la griotte et le cassis. En bouche, la cuvée dévoile une matière riche et soyeuse portée sur des arômes de fruits rouges. Les tanins, apportés par l’élevage sous bois, sont parfaitement fondus et structurent la bouche pour mener vers une longue finale empreinte de fraîcheur.

Servi frais, mais pas glacé, autour de 13° C, ce Grand Rosé est un vin de gastronomie qui s’apprécie dès l’apéritif, en accompagnement de viandes blanches, de grillades estivales, ou simplement pour le découvrir !

Les Garides 2019, édition limitée à 3 000 flacons, est disponible chez les cavistes ainsi qu’en ligne au prix de 40 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche