Les Dissidents, les vins authentiques de Maison Ventenac

Les Dissidents est une collection de vins issus des meilleures parcelles de la Maison Ventenac. Des monocépages, à une exception près, bien élevés et bien faits mais en petites quantités.

 

Située au cœur du Cabardès, dominant la Cité de Carcassonne, exposée plein Sud, face aux Pyrénées, la Maison Ventenac couvre 130 ha de vignes, exploitées le plus naturellement qui soit, et souhaite désacraliser le vin. A travers sa collection Les Dissidents, elle révèle l’expression aromatique d’un cépage sur un terroir. Des vins authentiques, simples, bons, à la forte identité, comme le Bâtard, un blanc 100% Petite Arvine ou Jules, un assemblage de trois cépages rouges en AOP Cabardès.

Avec son épouse Stéphanie, Olivier Ramé navigue entre redécouverte de pratiques ancestrales et innovation, à la vigne comme au chai. La gamme rare et recherchée des Dissidents (le plus souvent des monocépages en Vin de France) est leur terrain de prédilection pour l’exploration.

“Le changement climatique est palpable, le temps des monocultures est passé. Nous avons prêté des parcelles à une propriétaire de chevaux, qui vient les voir chaque jour, et surveille ainsi pour nous ces terres, l’enherbement, les plantes qui s’y développent… Nous travaillons nos sols avec l’aide de plantes auxiliaires qui attirent une faune variée. Restaurer la biodiversité, respecter nos terres, nos vignes et leur environnement, ainsi que la communauté humaine que forme le village de Cabardès prend un tout autre sens après douze ans de travail sur ce terroir et l’arrivée de nos enfants, résume Olivier Ramé.

 

Le Bâtard

Le Bâtard – Petite Arvine – Vin de France

D’un voyage en Suisse, ils rapportent la Petite Arvine, cépage montagnard tardif, qui ne craint pas les gelées de printemps et s’exprime avec une fraîcheur éclatante et un fruit joyeux sur le terroir frais de Ventenac tout en gardant sa finale caractéristique d’amande amère particulièrement séduisante. Minéral, avec de belles notes d’agrumes et de fleurs et de fruits blancs, ce vin généreux en bouche se savoure dès l’apéritif avec des makis de thon, un gravlax de saumon à la betterave bien relevé. A table il fait des merveilles sur des plats épicés comme un curry vert de maïs, une soupe thaï au veau et à la crevette, une pintade aux épices.

 

Jules

Jules – AOP Cabardès – Syrah (40%), Cabernet Sauvignon (35%) et Cabernet Franc (25%)

Jules, est le seul Dissident en AOP Cabardès. Issu d’un assemblage de syrah, cabernet franc et merlot, Jules est concentré de fruits rouges et noirs croquants, relevés d’épices douces qui s’étirent dans une belle longueur à l’étonnante fraîcheur. Il s’apprécie à l’apéritif avec un pâté en croûte ou une terrine de cochon puis à table avec une souris d’agneau laquée à l’orange, une daube de bœuf aux olives, un rôti de veau au pesto, des linguine All’Amatriciana, un chapon rôti au couscous épicé.

Les Dissidents sont disponibles chez les cavistes au prix de 20 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche