Le Vin Orange, le surprenant blanc de macération

Totalement inattendu, le Vin Orange éveille la curiosité des amateurs et néophytes en quête de nouvelles découvertes. Issu d’une technique de vinification très ancienne mais peu utilisée, il offre un profil unique mêlant la fraîcheur d’un blanc et l’intensité d’un rouge dans un surprenant équilibre.

 

Ce vin blanc de macération, dont l’origine remonte à l’Antiquité, est une nouvelle création de Catherine Delaunay pour Les Jamelles. Le Vin Orange est composé d’un assemblage inédit de Grenache Blanc et Viognier, complété par du Muscat, du Gewurztraminer et du Chenin. Les vignes plantées sur des terres argilo-calcaires en semi-coteaux sur les contreforts de la Montagne Noire, bénéficient d’une exposition apportant longueur et structure au vin.

Les raisins sont vendangés en pleine journée afin de maintenir leur température élevée (20-25°C). Ils sont cueillis à différents stades de maturité pour mettre en valeur chaque cépage. Ainsi, le Muscat, qui se révèle frais et fruité en légère sous-maturité, est vendangé précocement. Les baies de Grenache blanc sont vendangées à parfaite maturité pour obtenir un fruit juteux et expressif alors que le Viognier, qui dévoile sa meilleure expression aromatique plus tardivement, est cueilli sur-mûri.

Les raisins sont ensuite mis en cuve sans foulage pour une durée de 8 jours avec des remontages quotidiens lors des premiers jours avant d’entrer en macération. Le pressurage est pneumatique afin d’extraire des moûts de qualité. L’élevage se poursuit sur lies fines pendant plusieurs mois.

Le Vin Orange Les Jamelles

La robe orange légèrement cuivrée de ce Vin Orange présage une palette aromatique riche et atypique. Le nez offre de subtiles notes épicées de gingembre, cumin, baie de genièvre et clou de girofle. Des nuances d’agrumes confits, de zeste d’orange et de bergamote complètent ce riche bouquet aromatique. La bouche est délicate, suave et harmonieusement équilibrée par la fraîcheur des arômes d’agrumes et de fleurs (giroflée et capucines). Des épices de poivre gris ainsi que de légers tanins amorcent la finale qui s’annonce fraiche et tendue.

Servi frais autour de 11° C, le Vin Orange s’associe idéalement à des brochettes de crevettes, un curry vert à la thaï, un tajine aux fruits secs ou encore un tian de légumes méditerranéens.

Le Vin Orange Les Jamelles est disponible en ligne, au prix de 7,95 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche