La Côte des Monts Damnés 2022, élégance et pureté

Parcellaire iconique de Sancerre, la Côte des Monts Damnés du Domaine Hubert Brochard se dévoile à travers un grand vin blanc complexe et subtil. Ce millésime 2022 est le premier produit depuis le rachat du domaine par la Maison Langlois Château, propriété du Groupe Bollinger.

 

La Côte des Monts Damnés 2022 est le fruit d’une très belle année pour la région. Prêt à boire, il peut aussi se garder encore de belles années.

Nichée au plus profond du Chavignolais, la Côte des Monts Damnés se dresse depuis le Kimméridgien comme le témoin de l’évolution de Sancerre au fil du temps. Son nom légendaire est un hommage aux moins qui ont choisi d’y planter des vignes, dès le XIIIe siècle, sur des pentes inclinées à plus de 40 degrés. Le Domaine Hubert Brochard y cultive trois petites parcelles de Sauvignon Blanc. Une sur le haut du coteau, très calcaire ; Une sur le milieu, davantage marneux ; Une dernière sur le bas, où se mélangent marnes et griottes. Sur un total d’1 hectare, cette diversité de sols nourrit la complexité du vin pour une richesse organoleptique remarquable.

Incarnant la quintessence du Sancerrois, la Côte des Monts Damnés 2022 déploie une élégante subtilité et une intense pureté. Sa richesse de textures marque les sens, tandis que son caractère affirmé reflète l’histoire de son coteau et de son millésime. L’année 2022 s’est en effet distinguée comme lumineuse et vibrante, où le soleil a brillé dès le printemps, puis a redoublé d’intensité au cœur de l’été. Les raisins se sont alors pleinement gorgés de sucres et d’arômes, jusqu’aux vendanges.

La Côte des Monts Damnés 2022 Domaine Hubert Brochard Sancerre

Ce vin, à la robe jaune particulièrement pâle, dévoile un élégant nez léger mais expressif. Des fleurs blanches et de citronnier ponctuent une belle minéralité, rehaussée d’une touche de pierre à fusil. La bouche offre une superbe succession de textures, entre acidité et mâche calcaire, entre droiture et subtile exubérance. La finale s’évanouit lentement, en semant des notes d’agrumes et de fleurs.

Servi autour de 11° C, ce vin blanc est l’allié parfait des poissons, des viandes blanches et des fromages. Proposez-le par exemple avec des Saint-Jacques gratinées aux girolles, un dos de sandre sauce aux morilles, un skrei à la mandarine et embeurrée de chou, un cabillaud poché et purée de pommes de terre à la truffe, une belle volaille en sauce, un pot-au-feu de cuisses de lapin, un poulet aux cèpes… et des fromages.

La Côte des Monts Damnés 2022 est disponible, chez les cavistes, au prix de 49,95 €

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche