Elaboré avec la même passion et le même savoir-faire que les vins Cos d’Estournel et Pagodes de Cos, le millésime 2021 de G d’Estournel est une parfaite introduction à l’univers de Cos d’Estournel.
Assemblage de Merlot (80%), Cabernet Sauvignon (19%) et Cabernet Franc (1%), G d’Estournel 2021, 3ème vin du 2ème Cru Classé de Saint-Estèphe Château Cos d’Estournel, est vin rond et soyeux, empli de fraîcheur et de gourmandise.
Au détour de la route, sur la colline de Saint-Estèphe, surgissent les majestueuses Pagodes de Cos d’Estournel. Dans ce paysage, la singularité des lieux apparaît dès le premier regard. Comme abrités par l’imposante porte de Zanzibar, les vins Cos d’Estournel & Pagodes de Cos sont élaborés et conservés dans un écrin sur mesure qui leur est totalement dédié. Ici, le vin habite le château. Affirmée, élégante et stylisée, l’étiquette couleur or dévoile l’éléphant, symbole historique de Cos d’Estournel qui incarne tout en majesté l’inspiration orientale qui prévaut à Cos, chère à son fondateur, surnommé en son temps « le Maharadjah de Saint-Estèphe ».
Tout comme Louis-Gaspard d’Estournel, qui hérite de la propriété en 1791 et développe dès 1794 des projets dans la région du Nord-Médoc, Michel Reybier fait, dès 2003, le choix d’explorer la partie septentrionale du vignoble Médocain, à l’extrémité de l’estuaire de la Gironde. Il fait l’acquisition du vignoble de Goulée puis mène aussitôt une étude approfondie des sols. Dans une recherche constante d’excellence, ces vignes sont depuis plusieurs années l’objet d’opérations de plantation et de surgreffage, d’un travail mécanique des sols pour obtenir des raisins d’une qualité optimale. Un climat frais couplé à une ventilation naturelle dus à la proximité de l’océan permettent l’élaboration de vins vifs et gourmands issus d’un assemblage majoritaire de Merlot et Cabernet Sauvignon. Comme toujours, le vignoble en Nord Médoc a connu un scénario plus marqué qu’à Cos d’Estournel, avec notamment des températures plus extrêmes. Cependant, l’âge des vignes, un enracinement plus profond, un effeuillage minutieux et la proximité de la Gironde ont permis au vignoble de bien résister.
En 2021, G d’Estournel présente un profil délicat et cristallin, et une fraîcheur saline apportée par les vents iodés de la Gironde. Des notes de romarin, réglisse et griotte se déploient avec finesse dans une expression qui relève plus de l’infusion, tant elle est délicate. En bouche, le toucher velouté et vif accompagne la rondeur caractéristique de G d’Estournel, renforcée par des notes de noisette et qui en fait un vin de gourmandise par excellence.
Savourez-le avec un thon rouge snacké au sésame noir, une volaille rôtie, un agneau confit, une épaule de cochon de lait rôtie, un magret de canard sauce chicorée…
G d’Estournel est disponible chez les cavistes et en ligne, au prix de 25 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.