Ce Clisson Muscadet Sèvre et Maine est un vin minéral, porté par une bel équilibre acide-gras. 100% Melon de Bourgogne, ce vin, élaboré par Hugues Brochard en collaboration avec Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992 et Meilleur Ouvrier de France Honoris Causa, est un vin blanc équilibré, frais, léger, très agréable.
A moins de 100km de l’Océan Atlantique, près de Clisson, dans le Val de Loire, le climat océanique et les vignes de plus de 40 ans plantées sur des coteaux exposés sud le long de la Sèvre et de la Maine, donnent vie au Clisson Muscadet Sèvre et Maine, un vin élégant et complexe doté d’un grand potentiel de garde.
Les qualités drainantes du sol d’argiles et de galets roulés, typique de Clisson, permettent à Hugues Brochard, 4ème génération d’une famille de vignerons, d’élaborer un vin avec une superbe minéralité. La spécificité de ce terroir est d’ailleurs reconnue par l’INAO depuis 2011 avec la création du statut de cru communal : Cru Clisson.
Ce vin révèle une robe or dorée qui s’ouvre sur un nez complexe, mêlant agrumes confits, fruits à chair jaune tels que la Reine-Claude, notes de pâtisseries et notes fumées. La bouche de caractère dévoile une belle minéralité, portée par un équilibre acide et gras. Le milieu de bouche charnu et persistant se termine sur une finale salivante et saline.
Servi carafé deux heures avant et frais, autour de 12° C, ce Clisson Muscadet Sèvre et Maine s’apprécie sur des poissons grillés, des Saint-Jacques et fondue de poireaux ou des fromages à pâtes dures comme le Beaufort ou le Gruyère suisse.
Clisson Muscadet Sèvre et Maine, d’Alliance Loire, est disponible chez les cavistes au prix de 10,20 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.