Château d’Or et de Gueules, les cuvées d’élite

C’est dans le Rhône méridional que le Château d’Or et de Gueules produit des vins dans le plus grand respect de l’environnement. Pour les fêtes, ce domaine familial propose leurs cuvées d’élite, deux vins concentrés et emplis de finesse.

 

Le Château d’Or et de Gueules tire son nom du blason familial des Puymorin. « L’or » représente la typicité du terroir du Sud Rhône porté sur l’ampleur et la richesse, et « Gueules » signifie rouge en héraldique et reflète le caractère puissant et élégant des vins. Créé en 1998, le Château d’Or et de Gueules est situé à Saint-Gilles en Costières de Nîmes. Son vignoble de 50 hectares, cultivés en bio et biodynamie, se compose de vieux cépages emblématiques du sud donnant des vins puissants et élégants tels que La Bolida et La Noblesa, deux cuvées non filtrées idéales pour de grands moments de gastronomie.

Château d’Or et de Gueules La Bolida

La Bolida 2017, rondeur et complexité

Vieux Mourvèdre de 90 ans (90%) et Grenache (10%)

Les baies de Mourvèdre et Grenache sont vendangées manuellement puis éraflées. La cuvaison relativement longue est accompagnée de pigeages. Une deuxième fermentation est ensuite opérée en barrique. S’ensuit un élevage de 12 mois en barrique, puis un passage de 12 à 18 mois dans une cuve à tronc conique en chêne de la forêt d’Orléans.

Issue d’une sélection de parcelles à très petits rendements, La Bolida dévoile une teinte couleur « encre ». Au nez, les arômes de fruits noirs et de réglisse sont bien présents. Grâce à la maturité et la concentration du raisin, la bouche est structurée, puissante et les tanins sont ronds et fins. L’onctuosité est obtenue par l’alcool et le gras de cette cuvée.

La Bolida 2017 se déguste idéalement avec une gardiane de taureau, un civet de biche sauce grand veneur ou des fromages de vache affinés.

 

Château d’Or et de Gueules La Noblesa

La Noblesa, subtilité et finesse

Syrah (50%), Mourvèdre (40%) et Grenache (10%)

La vendange à la main est éraflée puis mise en cuvaison longue avec pigeage uniquement. Cette méthode permet d’extraire davantage de matière et d’obtenir un vin de garde. La deuxième fermentation a lieu en barrique. Le bois est ainsi intégré très tôt pour être ensuite fondu et il est ainsi possible de tempérer son expression. Le vin est élevé pendant 24 mois dans des barriques en chêne français de 300 litres.

La Noblesa est un vin d’exception, tout en équilibre entre concentration et finesse. Sa robe sombre révèle au nez des arômes de fruits noirs, de mûre et de groseille. En bouche, ces arômes se retrouvent et sont accompagnés d’une belle fraîcheur et d’une grande amplitude.

La Noblesa accompagne à merveille un tournedos Rossini, un bœuf Wellington, un chapon farci aux marrons ou une bûches aux fruits rouges.

Les vins du Château d’Or et de Gueules sont disponibles chez les cavistes, ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, aux prix de 26,50 € La Bolida et 43 € La Noblesa.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche