La Maison de Vignerons de la Côte des Bar dévoile sa dernière cuvée Chassenay d’Arce Blanc de Noirs 2012, un champagne au caractère franc et généreux, un champagne très agréable à boire à l’apéririf et au cours d’un repas.
Fondée en 1956, Chassenay d’Arce réunit 130 familles de vignerons engagés qui cultivent avec passion et de manière raisonnée 315 hectares de vignoble répartis sur le terroir spécifique de la Côte des Bar, un sol kimméridgien autrefois recouvert par la mer. La nouvelle cuvée Chassenay d’Arce Blanc de Noirs 2012 est un 100% Pinot Noir, un vin puissant, structuré marqué par une certaine minéralité.
Vinifié dans la pure tradition champenoise, en cuves inox et sous bois pour une petite partie du vin, Chassenay d’Arce Blanc de Noirs 2012 est vieilli 10 ans en bouteilles sur lies.
Ce champagne dévoile une belle robe jaune clair aux légers reflets dorés et ambrés et aux abondantes bulles fines. Son nez assez intense, relativement puissant est frais et élégant avec une jolie complexité autour d’arômes de fruits jaunes pêche-abricot, d’épices, de fleurs blanches de notes minérale, fumée, mentholée et de pâte d’amande. Très gourmande la bouche fait ressortir un beau fruité mûr suivi par une finale minérale et légèrement boisée.
Très agréable autour de charcuteries fines à l’apéritif, ce Blanc de Noirs accompagne aussi idéalement des plats à base de champignons, tels un risotto aux cèpes ou des œufs cocotte aux cèpes mais aussi de belles volailles rôties et pourquoi pas farcies de foie gras pour les fêtes.
Chassenay d’Arce Blanc de Noirs 2012 est disponible chez les cavistes, notamment Le repaire de Bacchus, Le Printemps du Goût, au prix de 31,50 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.