Elaboré par la Maison Edouard Delaunay, ce Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits Charmont rouge 2021 offre une bouche ample et fraîche. C’est un vin élégant et gourmand, un vin à la très belle complexité aromatique, à boire en ce moment entre amateurs.
Cette cuvée de Hautes-Côtes de Nuits Charmont rouge 2021 est issue d’un assemblage de Pinot Noir des plus beaux terroirs de l’appellation. Les raisins proviennent de parcelles situées sur les coteaux de Villars Fontaine (50%), qui sont à la même latitude que Vosne-Romanée, du lieu-dit Les Dames Huguettes (33%) surplombant Nuits-Saint-Georges, de parcelles situées à Magny-les-Villiers et à Villiers-la-Faye (15%), et sur la colline de Vergy à 450m d’altitude (2%). Ces terroirs majoritairement exposés Est-Sud-est et situés à 150m au-dessus de la Côte gardent des nuits fraîches durant toute la période de maturité des raisins, donnant ainsi toutes ses caractéristiques de pureté et fraîcheur aux vins.
Afin de conserver les caractéristiques propres à chaque terroir, les parcelles sont vinifiées et élevées séparément. Les raisins sont 100% éraflés, à l’exception de la parcelle de la colline de Vergy (5%) vinifiée en vendanges entières. L’exposition idéale des vignes ainsi que la vinification rapide à température contrôlée (29°C) donnent toute la pureté et la fraîcheur au vin. L’élevage s’effectue en fûts, dont 7% de fûts neufs, et ce pendant 12 mois. A l’issue de celui-ci, les cuvées sont sélectionnées et soigneusement assemblées pour obtenir le meilleur équilibre représentatif de l’ensemble du finage des Hautes-Côtes de Nuits.
D’une robe rouge profonde, ce Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits dévoile au nez des senteurs de sous-bois, indices d’une très belle maturité. Des notes fruitées et épicées sont distinguables, et forgent la complexité aromatique impressionnante de ce vin. En bouche, l’attaque est ronde et ample. On devine ensuite les tanins et l’acidité, typiques des Hautes-Côtes de Nuits et prometteurs d’un vin de garde à haut potentiel, frais et plein de caractère.
Servi autour de 17° C, il est très agréable dès l’apéritif autour un plateau de charcuteries, d’un pâté en croûte et de belles terrines. Ce vin s’apprécie également à table avec un carré de cochon de lait aux légumes, un filet mignon en coûte de sel, un filet d’agneau farci au chorizo, une belle volaille rôtie, des œufs cocottes aux cèpes, un bœuf Wellington et des fromages régionaux.
Le Hautes-Côtes de Nuits Charmont rouge 2021 est disponible, chez les cavistes et à la boutique en ligne de la Maison Edouard Delaunay, au prix de 28 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.