BriO de Cantenac Brown 2016, charme et fraîcheur

Le Château Cantenac Brown, 3ème Grand Cru Classé de Margaux, produit des vins frais et élégants parmi lesquels BriO de Cantenac Brown 2016, un second vin de plaisir et de partage.

 

Si BriO de Cantenac Brown 2016 est plutôt destiné à être bu dans sa jeunesse, c’est en ce moment qu’il se goûte parfaitement.

Les parcelles qui constituent le cœur de BriO sont présélectionnées suivant leur évolution tout au long de l’année. BriO de Cantenac Brown 2016 représente 51 % de la récolte. Pouvant se boire plus jeune, il est issu d’un bel équilibre entre le Cabernet Sauvignon et le Merlot auxquels s’ajoute environ 10 % de Cabernet Franc. Il est élevé pendant 1 an en barriques de chêne français à 25 % de barriques neuves et 75 % de barriques d’un an.

Après un hiver doux et plutôt sec, le début de saison est pluvieux jusqu’en juin puis laisse place à un été sec et chaud. Le débourrement a lieu mi-mars, la pousse est lente et régulière et laisse déjà présager un millésime tardif. Fort heureusement, juin se révèle propice à une floraison complète et rapide sur les merlots, un peu plus lente sur les cabernets, mais avec une belle fructification sur tous les cépages. La période de juin à septembre est très belle, presque trop chaude, mais jamais caniculaire. Aussi, si quelques jeunes vignes ont pu souffrir, les plus âgées, bien établies, continuent leur maturation grâce aux nappes phréatiques bien pourvues. L’équilibre est là, le léger « blocage » fin août a limité le degré alcoolique. Les pluies de mi-septembre puis le beau soleil et les nuits froides, ont permis de maintenir une belle fraîcheur et de développer une richesse phénolique exceptionnelle. Dès les premières pluies de mi-septembre, la maturation s’accélère, les raisins gorgés de soleil jusqu’à la fin des vendanges sont très sains et laissent organiser la récolte à un rythme lent, précis et sans stress. Les vendanges se déroulent du 23 au 29 septembre pour les Merlots, les 3 et 4 octobre pour les Cabernets Francs et du 10 au 19 octobre pour les Cabernets Sauvignons. Les extractions se font très facilement, en douceur, les couleurs et les tanins se libèrent sans effort, les pépins ont un goût de noisette. Les raisins sont à parfaite maturité.

BriO de Cantenac Brown 2016 Margaux

BriO de Cantenac Brown 2016 possède une belle robe rouge grenat. Sa bouche est dense et aromatique. C’est un vin charmeur, délicat et brillant à apprécier avec une terrine de cochon et foie de volaille, une selle de chevreuil, des pâtes sauce bolognaise à la queue de bœuf, une épaule d’agneau braisée accompagnée de pommes boulangères, un lapin en cocotte, une belle côte de veau grillée et des fromages.

BriO de Cantenac Brown 2016 est disponible chez les cavistes au prix 34,90 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche