Belluguette 2022 est un blanc que l’on peut laisser vieillir quelques années. Cet AOP Languedoc de Château Paul Mas est un vin très élégant, à la belle complexité aromatique et au fin boisé. Un vin à apprécier entre amateurs autour de jolis mets.
Belluguette 2022 est le fruit d’un assemblage de Grenache (45%), Vermentino (30%), Roussanne (15%) et Viognier (10%), issus d’un terroir argilo et marno-calcaires.
Après des vendanges manuelles, chaque cépage est éraflé et vinifié séparément. La fermentation lente est effectuée sous contrôle des températures (15 à 18°C maxi) avec des levures sélectionnées. Le Viognier et la Roussanne ont fait leur fermentation en cuve puis dans des barriques neuves. Le Vermentino et le Grenache ont été vinifiés en cuve inox. Les différentes variétés sont ensuite vieillies en fûts (40% de chêne américain et 60% de chêne français) ou en cuves jusqu’à l’assemblage final en mars.
Le nez de Belluguette 2022 exhale les fruits blancs et les agrumes. L’élevage de 30 % du volume en barriques neuves a laissé une trace vanillée, briochée et une pointe de noix de coco. En bouche, des arômes de miel et de fleurs blanches sont portés par beaucoup d’onctuosité, de consistance et une finale saline.
Servi Autour de 11° C, ce vin blanc est très agréable dès l’apéritif avec des fruits de mer, des poissons crus. A table, il s’apprécie avec un poisson au four comme une dorade grillée au fenouil, une volaille, un ris de veau, un tajine de poulet aux abricots, un risotto aux noix de Saint-Jacques, une côte de veau à la crème et aux morilles, des penne au tourteau, des fromages de chèvre…
Belluguette 2022 de Château Paul Mas est disponible, chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne des domaines Mas, au prix de 15 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.