Ayala Blanc de Blancs 2015, pur et crémeux

Avec son style à la fois pur et crémeux, Ayala Blanc de Blancs 2015 met en lumière toute lélégance et la pureté des Chardonnays de la Côte des Blancs. Cette cuvée d’exception est élaborée en petites quantités, uniquement lors des millésimes hors du commun.

« Lannée 2015 fait partie des plus beaux millésimes de cette dernière décennie en Champagne. Elle se caractérise par une climatologie idéale pour le développement des raisins : beaucoup de soleil et de la pluie juste avant la vendange ensoleillée. Les moûts collectés sont dune exceptionnelle qualité, très sains. Les chardonnays de la Côte des Blancs se révèlent particulièrement expressifs car les raisins ont pu atteindre l’apogée de la maturité. Un grand millésime vif, complexe, dune belle élégance avec une délicate générosité apportée par cette belle maturité atteinte et surtout un beau potentiel de vieillissement. »

Caroline Latrive, chef de Cave de la Maison Ayala

L’année 2015 connait des conditions exceptionnelles en Champagne avec des températures élevées, la plaçant dans les catégories des années chaudes avec une pluviosité faible pendant le développement de la vigne. Les vendanges se sont déroulées du 7 au 23 septembre sous le soleil avec un état sanitaire des grappes excellents et une belle maturité. Les rendements limités offrent des moûts concentrés et de grande qualité. Ils sont équilibrés avec une acidité moyenne où l’acide malique est peu présent et où les vins après fermentation malolactique resteront d’une belle fraîcheur.

Composé à 100 % de Chardonnay de la Côte des Blancs, l’assemblage signature de la maison est issu de 3 Grands Crus compété par un choix de Premiers Crus remarquables : Chouilly, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Cuis et Vertus. Le long vieillissement sur lies pendant 6 ans en moyenne en caves et son faible dosage de 6 g/L favorisent le développement du profil organoleptique.

Le Blanc de Blancs 2015

Le Blanc de Blancs 2015 dévoile une robe lumineuse et brillante, aux reflets d’or blanc et à la bulle fine. Son nez exprime une grande fraîcheur aromatique avec des notes acidulées comme la fleur d’oranger, un zeste de yuzu, de la pêche blanche et du gingembre. L’attaque est fraîche et vive, la bouche est ample et gourmande avec des notes de fruits blancs, de miel d’acacia, d’agrume et une touche pâtissière. Sa texture est soyeuse, la finale est longue et persistante. Une très belle minéralité crayeuse.

Apéritif épicurien par excellence, le Blanc de Blancs 2015 est à déguster également avec un ceviche de daurade au citron, un risotto à la châtaigne et aux champignons, une poularde aux gambas, des langoustines aux épices douces ou encore avec un fondant de veau braisé au romarin.

Ayala Blanc de Blancs 2015 est disponible chez les bons cavistes au prix de 55 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche