Avec la Spirithèque, l’Explorateur du Goût propose un nouveau mode de consommation plus responsable. Sous la forme d’un meuble installé chez des cavistes partenaires, cette Spirithèque propose des spiritueux en vrac.
La Spirithèque a pour ambition d’allier plaisir et conscience environnementale. L’Explorateur du Goût propose ainsi, pour la première fois, dans un mobilier haut de gamme spécialement dédié, une gamme de spiritueux rechargeables mettant en valeur des producteurs passionnés, engagés et constamment en quête de l’excellence de leurs produits. Côté utilisateur, l’expérience permet de vivre un moment privilégié à travers la présentation soignée des bonbonnes éclairées, les informations essentielles sur les spiritueux et d’élégants flacons en verre recyclé, à remplir.
Ce concept innovant a été pensé et mis en œuvre en association avec les équipes du Studio Jean-Marc Gady dans un souci de développement durable. Le meuble et les modules ont été designés dans une optique de minimisation de l’empreinte carbone : le meuble est fabriqué dans l’Allier en hêtre certifié FSC, et les bonbonnes sont réalisées en verre soufflé sur mesure par un artisan français. La Spirithèque offre une réponse aux nouvelles attentes de consommation, dans un univers assez inattendu, celui des spiritueux.
Les spiritueux proposés dans La Spirithèque sont élaborés dans le respect des savoir-faire traditionnels. Ils sont naturels, artisanaux et même parfois certifiés bio. Pour l’heure, une trentaine de cavistes partenaires proposent ce système de spiritueux artisanaux rechargeables. On y retrouve trois whiskies blended malt écossais créés spécialement pour la Spirithèque par Scott Watson, deux whiskies français de la Maison Benjamin Kuentz : D’un verre printanier et Aux particules Vines édition 4 ; un aged rum de Trinidad de Bruno Le Merle et un gin français d’Edouard Betegnie : Diplôme. Chaque création est présentée dans un module spécialement conçu qui met en lumière ce qui compte réellement : le produit, son créateur et son histoire.
Il suffit au consommateur de sélectionner le spiritueux qu’il souhaite, puis son format de flacon, rechargeable et réutilisable, en 70 cl ou 20 cl, pour le remplir lui-même ou le faire remplir par son caviste. Lors des prochaines visites, il revient avec son flacon vide, réalisant ainsi une économie en ne payant que la recharge et évitant de générer des déchets inutiles. Le « tirage » lorsque le liquide est transféré de la bonbonne au flacon apporte également une touche de magie par le jeu des couleurs et de la lumière, et évoque en filigrane l’expérience du chai.
L’achat d’un flacon de la Spirithèque et son usage ont une empreinte carbone qui a été estimée de 4 à 5 fois inférieure à celle d’un flacon classique.
Belle démarche… d’avenir ! Ce qui est innovant sera sans doute la norme bientôt. Il n’y a pas si longtemps la consigne était la règle habituelle, on l’avait oublié.
Vous serez sans doute intéressé par nos mobiliers écoconçus « Cubethic » qui sont faits dans cet esprit.