Phraya Gold, le rhum thaïlandais riche et gourmand

Phraya Gold, à prononcer pra-ya est un rhum élaboré en Thaïlande. Produit au sein de la distillerie SangSom, à partir de cannes à sucre locales, il est l’un des très rares rhums thaïlandais à être longuement vieilli en fûts et est désormais disponible en France.

Grâce à son climat tropical, le sud-est de l’Asie a toujours été une grande région de production de canne à sucre. Si l’élaboration d’eau-de-vie de canne y est relativement récente, le pays du sourire est aujourd’hui considéré comme la nation montante du monde du rhum. Véritable fer de lance de cette montée en puissance, le rhum Phraya est produit à l’ouest de Bangkok, dans la province du Nakhon Pathom, la plus ancienne région du pays.

Fondée par Thaï Bev, en 1977, SangSom est l’une des plus anciennes distilleries du pays. Incontournable sur le marché thaïlandais depuis plusieurs décennies, la distillerie SangSom a attendu 2011 pour donner naissance au rhum Phraya. Autant dire que ce rhum bénéficie de la grande expertise du distillateur de SangSom. Phraya s’impose d’ailleurs comme le plus bel ambassadeur de son savoir-faire. Pour cela, tout commence par une sélection rigoureuse de cannes à sucre locales de la plus haute qualité. Résolument avant-gardiste, SangSom est également l’une des rares distilleries du pays à être passée maître dans l’art du vieillissement. Le style riche et complexe de Phraya en est la plus belle preuve.

Phraya Gold rhum thaïlandais

Phraya Gold est élaboré selon un process de fabrication traditionnel. Le vin de canne produit à partir de mélasse, qui titre 10%, est distillé deux fois en colonne. Le rhum est alors élevé en fûts de chêne américain neufs et dans des fûts ayant précédemment contenu du bourbon. Phraya Gold est un assemblage de rhums vieillis entre 7 et 12 ans, la majorité d’entre eux étant âgés de 8 et 10 ans. Embouteillé à la main, Phraya Gold se distingue également par sa très belle bouteille habillée d’une décoration couleur or symbolisant la spiritualité orientale. Quant au style gourmand et fruité de Phraya Gold, il est aussi riche que la culture de son pays d’origine.

Notes de dégustation

  • Style : Riche, gourmand.
  • Couleur : Robe ambrée dorée avec une légère teinte cuivrée.
  • Nez : Marqué par la vanille, le miel et la noix de coco, il séduit également grâce à ses notes d’épices douces, de clou de girofle et de raisins secs.
  • Bouche : Complexe, elle se distingue par ses notes de crème brûlée et de caramel, escortés d’arômes fruités d’ananas frais et d’agrumes.
  • Finale : Douce et délicate, elle est légèrement épicée et délivre une pointe de vanille.

Phraya Gold est disponible à La Maison du Whisky (Paris VIIIe), chez & Fine Spirits (Paris VIe) ainsi qu’en ligne au prix de 49,90 € la bouteille de 70 cl.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche