La Bière de Noël, la savoureuse tradition brassicole

Issue d’un brassin éphémère, la Bière de Noël est une création unique qui incarne la richesse et la diversité du patrimoine brassicole français. Sa production rend hommage à une vieille tradition. On la savoure à l’apéritif et à table jusqu’à Noël.

 

La Bière de Noël est depuis longtemps ancrée dans la tradition brassicole française. Issue d’un brassin original et éphémère, elle est une occasion inédite pour les brasseurs de laisser libre cours à leur imagination. Elle est le reflet de l’expertise et de la passion des brasseurs français qui ont su transformer cette tradition en une expérience gustative.

La Bière de Noël
© Bence Boros

L’origine de la Bière de Noël remonte au XVIIe siècle. A l’automne, pour pouvoir accueillir les récoltes d’orge et de houblon de l’année en cours, les brasseurs devaient utiliser les stocks de l’année antérieure. Ils sélectionnaient alors ces matières premières pour créer un dernier brassin, destiné à être dégusté entre novembre et décembre. Plus riche en malt et en houblon, ils l’agrémentaient d’épices ou d’aromates (cannelle, coriandre, gingembre, anis, etc.), d’écorces d’agrumes ou encore de miel, selon leur région et leur inspiration. Bien plus qu’un simple brassin, il avait pour tradition d’être offert aux employés de la brasserie et aux meilleurs clients pour être dégusté la veille de Noël. On l’appelait alors « l’étrenne du brasseur ».

pression
© Gonzalo Remy

De nos jours, les brasseurs présentent chaque année une très grande variété de Bières de Noël, avec des arômes de pain d’épices aux nuances de fruits secs, en passant par des touches épicées. Les bières de Noël françaises séduisent les palais les plus exigeants qui n’hésitent pas à la déguster à table, avec les mets les plus raffinés.

Avec sa mousse dense et crémeuse, sa robe brillante et ambrée, bien équilibrée et ponctuée de notes d’agrumes, d’épices ou de caramel, elle s’accorde en toute élégance avec une volailles rôtie, une terrine de foie gras aux mangues, des huîtres, une carbonade de lotte, des pavés de saumon laqués au miel, des ravioles de langoustines aux pleurotes, un homard, un filet de bœuf en croûte ou un rôti de magret au foie gras et à la truffe. Elle apporte également une pointe d’originalité à la dégustation des desserts au chocolat, au café, aux marrons glacés, aux fruits secs ou à base d’agrumes ou de fruits d’hiver comme des poires et ananas rôtis au beurre.

accords mets-bières
rôti de magret de canard © Amélie Roche

Disponible de mi-novembre à fin décembre, la Bière de Noël se déguste très fraîche, autour de 5° C, à la pression ou en bouteille.

Visuel de couverture © Patrick Fore

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche