Cette semaine, on se rapproche des côtes, on goûte à l’enchantement, on fait des merveilles, on plonge dans la gourmandise, on s’équipe joliment, on s’émerveille… C’est L’Agenda Gourmand du 8 décembre, en bref !
On se rapproche des côtes
Pour l’hiver, La Véranda de La Réserve Paris, se transforme en table finement iodée. Le chef triplement étoilé, Jérôme Banctel, y propose une cuisine qui varie au gré de la pêche. Sushis, sashimis, huîtres, langoustines, caviar… On s’y régale de magnifiques produits travaillés de manière créative et gastronomique avant de succomber aux créations du chef pâtissier Jordan Talbot : la Tarte fine aux pommes et la Tarte Chocolat Signature.
Infos & Réservations – © Géraldine Martens
On goûte à l’enchantement
Jusqu’au 28 février 2026, la terrasse de Maison Delano Paris se métamorphose en jardin d’hiver enchanté ponctué de bulles transparentes et de sapins illuminés. Dans ce décor féérique, le chef Paolo Minelli propose deux menus, l’un autour d’une raclette de fromages gourmets ; l’autre autour de la truffe du Périgord.
On fait des merveilles
A proposer à table ou pour un apéritif gourmand, le nouveau plateau créatif d’Isigny Sainte-Mère réinvente l’art du traditionnel plateau de fromages. La coopérative normande propose un kit complet, avec plateau en bois réutilisable, fromages, beurre, livret de recettes et tutoriel vidéo pour faire du fromage, une véritable fête.
En savoir plus – Disponible dans les Hyper Carrefour, Carrefour Market et Carrefour Proxi
On plonge dans la gourmandise
Pistache, riche et fondant ; Vanille Macadamia, doux et régressif ; Chocolat Noisette, intense et intemporel. Moelleux, bien garnis et toujours aussi addictifs, les panettones de Noël sont de retour chez The French Bastards. On y court !
On s’équipe joliment
Jusqu’au 5 janvier 2026, la marque américaine Our Place propose ses ustensiles de cuisine innovants et colorés chez Merci. Wonder Oven, Always Pan en céramique, Titanium Pro Cookware, Totebag, tabliers, maniques en silicone… On les veut tous !
On passe un bon week-end
Face aux Tuileries, à l’Hôtel Brighton, les pâtisseries de la Maison Philippe Conticini s’invitent chaque week-end pour un goûter à la parisienne. À la carte, les incontournables du pâtissier, icône de la gastronomie française contemporaine, sont au rendez-vous : Tarte Saint-Honoré, Paris-Brest, Tarte citron, Grand Cru vanille… sans oublier la pâtisserie du moment, renouvelée chaque semaine pour surprendre les gourmands.
On s’offre une pause toute douce
Avec son pop-up gourmand, le Ritz Paris voit Noël en grand jusqu’au 4 janvier. Place Vendôme, le palace a imaginé un ourson groom géant tout doux, de 2,50 mètres de hauteur : le Ritz Teddy B(e)ar. On s’y arrête pour un délicieux goûter à emporter avec le chocolat chaud signature Ritz Paris -un Venezuela 70% crémeux aux arômes épicés et floraux- ainsi qu’un ourson guimauve au caramel coulant à la vanille de Madagascar.
En savoir plus – © Raphaël Metivet
On s’émerveille
Du 12 au 14 décembre 2025, la ville d’Epernay est sous le feu des projecteurs à l’occasion de la 25ème édition des Habits de Lumière. Outre les spectaculaires vidéo-mappings habillant les façades de l’avenue de Champagne, l’événement fait savourer un joli programme : bouchées créées par des chefs étoilés, en accord avec différents champagnes, concours des P’tits Pâtissiers autour de la création d’un dessert à la poire, soirée festive, parade automobile…
Visuel de couverture © Maison Denalo Paris
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.








