Manzili, le jardin méditerranéen de Mohamed Cheikh

Il vient de remporter la dernière saison de Top Chef et nous sert déjà sa délicieuse cuisine méditerranéenne dans l’un des plus jolis jardins de Paris. Rendez-vous chez Manzili, la table éphémère de Mohamed Cheikh.

 

Avec Manzili Mohamed Cheikh a voulu un lieu hors du temps, où l’on se sent bien. Il y reçoit ses hôtes comme il reçoit chez lui, dans une ambiance pleine de générosité et de partage.

Manzili

A vingt-huit ans, Mohamed Cheikh, a déjà passé plus de quatorze ans derrière les fourneaux et s’est formé auprès des plus grands. Passionné de cuisine dès le plus jeune âge, il réalise son stage découverte au Petit Bofinger à Vincennes et choisit de quitter le cursus classique pour se former à la cuisine. Il a la chance durant son BEP de travailler au côté du chef doublement étoilé Alain Senderens. Son diplôme en poche, il rejoint la brigade de Laurent André au restaurant La Cuisine 1* du Royal Monceau, puis celle de Yannick Alléno au restaurant éphémère Dior des Lices de la maison Christian Dior à Saint-Tropez. Il apprend ensuite les rouages de la cuisine asiatique au Shangri-La Paris dans son restaurant La Bauhinia. A vingt deux ans, il intègre les cuisines de l’hôtel Sofitel à La Défense en tant que sous-chef et se voit nommer chef, l’année suivante. Il dirige alors l’ensemble des cuisines de cet hôtel 5*.

Mohamed Cheick

Quatre ans plus tard, Mohamed quitte La Défense pour les Champs-Elysées où il a l’honneur de se voir confier les cuisines du Drugstore par le chef triplement étoilé et Meilleur Ouvrier de France Eric Frechon. Il y dirige une équipe de vingt-neuf personnes et sert jusqu’à sept cent couverts par jour. En 2021, il participe et remporte la douzième saison de Top chef et installe sa table éphémère dans le restaurant Les Belles Plantes du Jardin des Plantes.

carte mezze

On y va pour se régaler de mezze (houmous, caviar d’aubergine, tarama, burrata des Pouilles…) que l’on accompagne de cocktails, de Spritz ou de Bissap désaltérant. Le menu, entièrement tourné vers les saveurs méditerranéennes, célèbre l’huile d’argan, la pistache, les raisins secs, les épices, les herbes fraîches…tous ces jolis parfums qui viennent agrémenter avec délices les poissons crus, les grillades, les légumes, la graine de couscous.

On savoure par exemple un chou-fleur frit au tzatziki relevé de pistaches, un ceviche de mulet aux poivrons confits, un poulpe grillé au paprika, un agneau braisé à la chermoula. La carte, courte et fraîche permet de se régaler des meilleurs produits d’Italie, de Grèce, d’Afrique du Nord et du sud de la France.

 

carte mezze

Manzili

47 rue Cuvier, Paris V

Cartes et réservation

Ouvert tous les jours à partir de 12h jusqu’au 3 octobre 2021 – DJ mix tous les soirs à partir de 18h

© The Travel Buds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche