Cette recette d’Arnabit Mekle, le chou-fleur frit à la libanaise est tirée du Liza à la libanaise. C’est un délicieux apéritif, une recette végétarienne au bon goût de paprika et de persil plat.

Arnabit Mekle, le chou-fleur frit à la libanaise
La recette de Liza et Ziad Asseily, de Liza Paris
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 à 10 minutes
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
- Les fleurettes de 1 chou-fleur
- 4 c. à s. de farine
- 4 c. à s. de Maïzena
- 200 ml d’eau pétillante
- 1 c. à s. de paprika fumé
- 1,5 l d’huile de tournesol
- Quelques feuilles de persil plat
- 20 g de sauce tarator
- Sel
Pour la sauce tarator
- 130 g de piments verts frais
- 10 cl jus de citron jaune
- 10 cl d’eau
- 5 g d’acide citrique
- 200 g de tahini
Sauce tarator
- Lavez et épépinez les piments, puis concassez-les.
Filtrez le jus de citron au chinois étamine. Mélangez-le avec l’eau et l’acide citrique. - Mixez le piment vert avec la moitié du tahini puis ajoutez au fur et à mesure le mélange au jus de citron, en remuant bien entre chaque ajout.
- Ajustez la texture en ajoutant par alternance le reste du tahini et le liquide. Rectifiez l’assaisonnement.
Arnabit Mekle
- Faites cuire les fleurettes de chou-fleur dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 à 10 min, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez et séchez-les bien.
- Tamisez ensemble la farine et la Maïzena, mélangez-les à l’eau pétillante et fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Salez et ajoutez la moitié du paprika.
- Faites chauffer une grande casserole d’huile à 180°C, trempez les fleurettes de chou-fleur dans la pâte, enlevez l’excédent et faites-les frire dans l’huile jusqu’à ce qu’elles dorent et deviennent croustillantes. Débarrassez sur du papier absorbant.
- Déposez-les dans un bol, saupoudrez du reste de paprika, parsemez quelques feuilles de persil et servez immédiatement avec la sauce tarator.

Cette recette est tirée du livre Liza à la libanaise, de Liza et Ziad Asseily, paru chez Ducasse Edition – Photographies de Rina Nurra.