Il aura fallu attendre 40 ans pour enfin pouvoir pousser la porte de Canelas à Paris. Et c’est à deux pas du canal Saint-Martin que cette maison familiale, référence en matière de gastronomie portugaise, a installé son nouveau comptoir gourmand.
Si le nom de Canelas ne vous est pas totalement inconnu, rien de plus normal. Cette maison de gourmandise régale les habitants de Pierrefitte (93) depuis 1982 et c’est désormais dans le 10ème arrondissement de Paris qu’elle diffuse ses délicieuses effluves de pastéis de nata tout juste sortis du four.
De la cocotte de bacalhau au Bolo de arroz, en passant par les savoureux pastéis, la Maison Canelas réunit les plus jolies spécialités salées et sucrées portugaises. Et c’est comme à Lisbonne, sur une plage de l’Algarve ou encore dans les rues de Porto, que l’on prend plaisir à s’y poser pour un déjeuner ensoleillé aux saveurs lusitaniennes. A la fois traiteur, pâtisserie et épicerie, cette jolie boutique propose chaque jour une sélection de plats chauds, de salade, de sandwichs et de soupes pour une savoureuse pause déjeuner.
Canelas cuisine le Portugal avec amour depuis 40 ans sous forme de Pastéis de Bacalhau – de petits beignets de pommes de terre et de morue frits minute-, de Pao com chouriço – un pain traditionnel fourré de tranches de chorizo-, des Rissois -des chaussons frits- garnis de viande ou de crevette. On se régale aussi de salada de polvo (salade de poulpe) ou de feijo frade e atum (salade de haricots au thon), de bacalhau a bràs, de bolo de carne, un pain brioché garni de jambon, d’œufs durs, de fromage et d’olives qui rappelle un peu notre pâté berrichon.
Et l’on se délecte d’un Pastéis de Nata, dignes de ceux de Belém, à la pâte fine et croustillante garnie de crème onctueuse et parfumée ou encore de la Bola de Berlim (un beignet garni de crème pâtissière), du Guardanapo (une génoise garnie de confiture d’œuf), de la Torta de Limao (un gâteau roulé au citron)…
Enfin, chez Canelas, on trouve également une belle sélection de produits d’épicerie fine portugais, comme des sardines et du maquereau enfermés dans de jolies boîtes mais aussi de l’huile d’olive, du jambon de porc noir, du fromage au lait de brebis à déguster à la cuillère, des vins du Douro…
On n’en ressort jamais les mains vides !
Canelas Paris
8 rue de la Grange aux Belles, Paris X
- Du mardi au vendredi, de 8h30 à 19h
- Les samedis et dimanches, de 9h à 19h
Dégustation sur place et à emporter
© Pierre Lucet-Penato