Meilleur Ouvrier de France, Compagnon Boulanger et ex-chef exécutif des boulangeries Thierry Marx, Joël Defives a inauguré en septembre, la Boulangerie Baptiste, sa première boulangerie à Paris.
Pains, viennoiseries, pâtisseries, snackings, sandwichs et plats chauds, la Boulangerie Baptiste est la nouvelle adresse au vrai savoir-faire boulanger du quartier des Batignolles. Derrière une jolie façade Art déco, le Meilleur Ouvrier de France, Compagnon Boulanger et ex-chef exécutif des boulangeries Thierry Marx, Joël Defives entend défendre le bien-manger et la tradition boulangère française avec sa toute nouvelle boulangerie Baptiste.
Pour son pain, le maître-boulanger privilégie une sélection de blés anciens pour leurs qualités gustatives, nutritives et surtout plus digestes, de par leur faible teneur en gluten. La lente fermentation au levain, procédé signature de l’enseigne, permet ensuite à l’équipe d’artisans boulangers de pétrir et façonner un pain vertueux, riche en goût et à la croûte particulièrement généreuse. Quand ils ne sont pas Label Rouge, les produits sont, dans leur grande majorité, certifiés bio ou cultivés en agriculture raisonnée : fruits et légumes du jour, produits en Ile-de-France, beurre doux AOP Charentes-Poitou, etc.
« Boulangerie Baptiste est née d’une volonté de partage et de transmission. Ce lieu est donc un endroit propice aux échanges où la passion est le maître-mot. »
Joël Defives.
L’amour pour la boulangerie traditionnelle et l’envie d’entreprendre en accord avec ses valeurs ont donc poussé Joël Defives à créer sa propre boulangerie. Celle-ci s’appelle Baptiste, prénom de son fils adoptif qu’il rencontre pour la première fois en 2010, à Bogota en Colombie. Ce moment marquant de sa vie, Joël le considère comme une nouvelle naissance. Boulangerie Baptiste, c’est l’histoire d’un lien fort entre un père et son fils, une histoire de transmission et de partage. C’est le nouveau lieu de Joël Defives, qu’il a voulu à son image : plein de malice, de saveurs d’enfance, de bienveillance.
Outre ses merveilleuses viennoiseries et son snacking gourmand, on va chez Baptiste pour savourer le pain Baptiste, un pain sombre et fort en arôme, élaboré à partir de farines de blé malté torréfié Label Rouge et le Batignolles, un divin cake fort en chocolat. Chez Baptiste, c’est Frédéric Vignolet qui gère la partition sucrée avec des délices telles que la tartelette pistache à l’insert praliné et très bientôt une exquise Bûche provençale composée de pain de Gênes, de marmelade d’orange amère, de suprêmes d’orange, de mousse calissons, le tout décoré de chocolat blanc et de mendiants au chocolat blanc.
Boulangerie Baptiste
17 rue des Moines, Paris XVII
- Du mardi au samedi, de 7h à 20h
- Le dimanche, de 7h à 13h30