Cette semaine, on dresse joliment sa table, on découvre la Maison Russe, on teste la betterave en cake, on savoure le Mexique, on brunche en bulles, on boit du café français… C’est La Semaine Food du 29 octobre, en bref !
On voit la vie en citrouille
Les cocottes, les mini cocottes et les plats de toutes les tailles se font citrouille grâce à la collection Halloween de Le Creuset déclinée, en fonte ou en céramique, en rouge Volcanique et blanc Meringue pour une table joliment colorée et parfaitement de saison. Côté gourmandises, on craque pour le nouveau moule à 12 empruntes pour réaliser des muffins en forme de citrouille, de fantômes et de chauve-souris.
Découvrir la collection en édition limitée
On s’offre un dernier friand à la saucisse
C’est la mauvaise nouvelle de la semaine ! La Boucherie Grégoire ferme définitivement ses portes le 30 octobre. Le chef Antonin Bonnet, chef étoilé de Quinsou, met fin à cette aventure éthique entamée en juillet 2019 mais continuera d’approvisionner sa table gastronomique Quinsou, des merveilleuses viandes sélectionnées pour la Boucherie Grégoire.
On goûte à une très bonne Bourdaloue
Délicieuse et vegan, cette tarte Bourdaloue compte parmi les dernières créations de l’Atelier P1. Elle se compose d’une pâte à la farine de blé et châtaignes, de beurre végétal, de crème d’amandes complète, de compote de pomme, de poires et d’amandes effilées. Des matières premières brutes bio aux saveurs naturelles intenses. Et si l’on n’aime pas les poires, il y a aussi des cookies et des cakes de saison tout aussi bluffant de gourmandise.
On découvre une nouvelle adresse
Installée dans un magnifique hôtel particulier, la toute nouvelle boutique gourmande de Maison Russe, en plus d’un restaurant et d’un bar, célèbre l’art de vivre franco-russe à travers plus de 100 références d’épicerie fine et d’art de la table. De quoi piocher de belles et bonnes idées pour se régaler de caviars, saumons, king crabs, vodkas, thés et vaisselle raffinée.
En savoir plus © Romain Ricard
On savoure la betterave autrement
C’est avec sa femme Carolina que Hugues Pouget, chef de Hugo & Victor, a mis au point une toute nouvelle gamme vegan, mariant saveurs et textures dans le respect de la saisonnalité des ingrédients. On y retrouve un savoureux beetroot cake au glaçage naturel à la poudre de betterave, un tarte aux poires, des mendiants au chocolat, un vacherin mandarine cacao et même une bûche végétale pour Noël.
On s’envole vers le Mexique
Dès le 4 novembre ¡Qué Gusto! le festival culinaire mexicain fait chavirer nos papilles à travers des moments festifs et gourmands tels qu’un dîner Dia de los Muertos chez Pirouette le 4 novembre, une soirée street food mexicaine chez Aussi(e) le 19 novembre, un Marché des cuisines du Monde plein d’épices et de surprises au Réfectoire des Cordeliers les 4 & 5 décembre et une soirée festive mêlant saveurs françaises et mexicaines chez Boulom le 14 décembre. De quoi se réchauffer de belles saveurs exotiques.
Programme détaillé & réservations
On brunche en bulles
Dès le 30 cotobre et jusqu’à la fin de l’année, la Maison Moët&Chandon propose un brunch exceptionnel autour de son Grand Vintage 2013. Tous les samedis et dimanches, c’est à l’Orangerie de la Résidence Trianon à Epernay que les fines bulles élaborées par Benoît Gouez se dégusteront dans des accords gastronomiques, autour de viennoiseries, d’amuse-bouche salés, de Saint-Jacques, de douceurs…pour un grand moment.
On complète sa collection
Chaque année la marque de rhum philippin, à travers son Don Papa Art Program, confie l’habillage de son canister à des artistes. Cette nouvelle édition limitée de fin d’année a été designée par Alice Grenier Nebout. Le Don Papa 7 s’offre ainsi dans un nouveau packaging inspiré de l’univers mystique et sauvage de l’ile de Négros.
Edition limitée disponible chez les cavistes
On se met au café français
A l’occasion de la Transat Jacques Vabre 2021, le café Jacques Vabre vous fait voyager sur la route du café de Martinique. Afin d’honorer cette terre de café historique, la marque révèle une référence inédite : un café 100% français en édition limitée. Issus d’une des premières récoltes martiniquaises après la réintroduction de la culture du café en 2017, ces grains de café sont cultivés par une dizaine de producteurs passionnés au sein du Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM).
Edition très limitée, disponible uniquement du 29 octobre au 7 novembre 2021 au Bon Marché ainsi que sur le village de départ et d’arrivée de la Transat Jacques Vabre.
On devient un pro des céréales
Ceres, qui doit son nom à celui de la déesse romaine de l’agriculture, est la première revue consacrée à l’imaginaire des céréales, à leurs cultures mais surtout à leurs usages et à l’imaginaire qui s’y attache. Entre reportages, portraits, recettes et documents insolites, Ceres porte un regard original sur ce qui constitue la base de notre alimentation.
Ceres N°7, en kiosque à partir du 28 octobre
On prend le train (entre deux grèves !)
Si vous avez la chance de pouvoir prendre le train, profitez-en pour goûter à la nouvelle carte cosignée par Alexia Duchêne et Nina Métayer. Au menu, une salade végétarienne d’épeautre au butternut, un toasté aux carottes mi-cuites, un hachis parmentier au canard confit, un sablé brownie chocolat et des gâteaux… de voyage
Carte disponible dans tous les TGV Inoui
On savoure une table éphémère
Pour clôturer l’année en beauté, le restaurant La Parade accueille la chef Priscilla Trâm en cuisine. Dans ce lieu de vie festif, à la fois cantine colorée, cave à manger et bar à mixologie, la chef y propose en ce moment sa cuisine française teintée de saveurs vietnamienne avec par exemple un Os à moelle et tartare de bœuf à la viet, des chicken wings au caramel nuoc-mam citron vert, un creamy curry aux légumes rôtis et plein d’autres recettes savoureuses.
On va chez son caviste pour acheter son miel
C’est dans une démarche de soutien à la biodiversité que le Domaine Tariquet a implanté 18 ruches au coeur de ses vignes. Après une production confidentielle l’année dernière, la production de cet été est plus florissante et l’on peut désormais se fournir en miel, l’un produit par Christophe Faure, l’autre par Mathieu Combes, en bocal Le Parfait de 300g, chez son caviste.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.