Cette semaine, on entame un régime de sportif, on croque dans la fraîcheur, on savoure la Bretagne, on mise tout sur l’apéritif, on y court, on enfile sa toge… C’est La Semaine Food du 26 avril, en bref !
On entame un régime de sportif
A l’occasion des Jeux Olympiques, La Maison du Chocolat créée une collection de Produits Officiels sous Licence Paris 2024, habillés de Phryges, mascottes officielles. Composée de coffrets de pralinés et craquants, d’Amuses Barre et de petites pièces Phryge… cette collection rend assurément accro au sport !
On croque dans la fraîcheur
La pâtissière Claire Hetzler met à l’honneur les jolis produits printaniers de ses producteurs partenaires comme avec la tarte à la rhubarbe du Domaine de la Source de Matthieu Vermes (80). Sur un fond de pâte sucrée, sont déposés une crème d’amande à la rhubarbe, une marmelade de rhubarbe, un confit de fraise puis des morceaux de rhubarbe pochée et quelques fraises des bois.
En savoir plus – © Betül Balkan
On savoure la Bretagne
Le Grand Restaurant de Jean-François Piège met le cap à l’ouest. Dès le mois de mai, le chef proposera un menu « La Bretagne » composé de 9 plats parmi lesquels « Étuvé sur des carapaces Homard Bleu, tout Bretagne » ou bien « Le plus beau lieu, cuit tout doucement, poireau, concentré de feuilles de câpres, riz sauvage », ou encore le « Gwell de pie noir givré, gavotte, réduction d’une Reinette d’Armorique ».
Menu exclusif, disponible au déjeuner et au dîner – Infos & Réservations
On mise tout sur l’apéritif
Mini madeleines, mini cannelés, mini donuts garnis, petits cakes… mille et une saveurs de petites bouchées apéritives sont réalisables de manière inratable avec la collection de moules en silicone platinium Ohra disponible chez Guy Demarle.
On déjeune à Bangkok
Le roi de la street food thaï annonce l’arrivée de son tout nouveau plat : le Nam Tok. Cette spécialité d’Asie du Sud-Est est une recette à base de poulet ou de bœuf, mariné dans une sauce épicée au gingembre, aux agrumes, à la citronnelle, à la coriandre et à la sauce soja. Elle se déguste, chez Pitaya, avec un riz thaï parfumé et saupoudré d’oignons frits pour une véritable explosion de saveurs.
On y court !
Habituellement uniquement disponible en ligne, Maison Gazelle s’installe aux Galeries Lafayette Gourmet jusqu’au 28 mai. En plus de ses célèbres et raffinées cornes de gazelle, briouates et chebakia, on y trouve du lait d’amande pressé minute, des granola bowls et une toute nouvelle collection de finger food salée.
On enfile sa toge
Pour la deuxième année consécutive, les Jardins de la Fontaine à Nîmes (30), le chef étoilé Maxime Chenet organise son Banquet Romain. Le samedi 4 mai, 200 convives pourront remonter le temps et goûter à la gastronomie antique grâce à un menu travaillé en collaboration avec l’historien Eric Dars.
On mixe comme un pro
En plus de régaler de cocktails avec ou sans alcool, sur place ou à emporter chez soi en bouteille, Candid, le nouveau bar à cocktails du 18ème arrondissement propose aussi des ateliers Iconic Cocktails. En petit comité, on y découvre les grands classiques de la mixologie, on devient un pro du Negroni, du Last Word… et l’on savoure ses réalisations dans un cadre cosmique.
En savoir plus – © Audrey Carpentras
On se fait plaisir
Après quelques travaux, la boutique de la Coopérative Isigny Sainte-Mère rouvre ses portes. A quelques mètres des ateliers de production, La Fromagerie d’Isigny propose les produits emblématiques laitiers normands : Beurre et Crème d’Isigny A.O.P. et Beurre de tourage, Camembert, Creème fouettée, Pont l’Evêque, Mimolette et Tomme de Normandie, Le Petit Vey, Fromages frais nature ou aux fruits, et quelques spécialités saisonnières telles que les glaces d’Isigny ou les produits à la truffe.
2 rue Dr Boutrois, Isigny-sur-Mer
Visuel de couverture © Betül Balkan
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.