Cette semaine, on savoure des champignons, des confitures extraordinaires, on customise son millefeuille, on se régale à toute heure, on goûte à l’anti-gaspi, on fait croustiller ses recettes, on redécouvre le gibier… C’est La Semaine Food du 15 octobre, en bref !
On savoure un menu tout champi
Du 18 au 29 octobre, FoodChéri dévoile un ingrédient ni végétal, ni animal mais tout simplement délicieux et léger : le Champignon. Le champignon se dévoile à travers un menu exclusif avec une Portobello pizza à la mozzarella, tomates confites et jambon, une soupe au reishi avec des champignons de Paris et des pleurotes, un champiburger de Portobello servi avec des pommes de terre, des veggie bolo, un chili con champi, un champicake comme un muffin au chocolat Valrhona recouvert d’un glaçage crémeux au reishi ou encore une pannacotta champi-châtaigne. De quoi se faire plaisir, sans prendre un gramme !
On s’offre un thé ultra gourmand
Pour célébrer ses 10 ans, La Chambre aux Confitures s’associe à Palais des Thés pour créer une collection inédite de 4 confitures aux thés : Pêche Blanche & Thé Grand Yunnan Imperial, Poire & Thé Blue of London, Kiwi & Thé Grand Jasmin Chung Feng et Prune Reine Claude & Thé Chaï Imperial pour une découverte gourmande et sensorielle unique et savoureuse.
Disponibles en boutiques et en ligne.
On commande un millefeuille minute
Après le bar à chouquettes, le chef Philippe Conticini lance son bar à Millefeuille Minute composé sous vos yeux. De quoi s’émerveiller du parfait montage des couches de feuilletage inversé et de crème diplomate à la vanille de Madagascar. Et pour que le personnaliser, libre à vous de le faire parsemer de caramel au beurre salé, de caramel exotique à la passion, à la mangue ou à l’ananas ou encore du très gourmand praliné maison.
Animation proposée 2 samedis par mois, uniquement à la boutique du 31 rue Notre Dame de Nazareth, Paris III – En savoir plus © Kevin Rauzy
On goûte au restaurant le moins conventionnel du moment
A l’occasion de la FIAC, la Maison Ruinart ouvre son restaurant, un cabinet éphémère de curiosités culinaires. Du 16 au 31octobre seulement, les chefs Antonin Bonnet, Alexandre Gauthier, Alessandra Montagne, Cathy Paraschiv, Céline Pham, Julien Sebbag et Valentine Davase, proposeront tour à tour un menu accompagné des cuvées de la Maison. Les fromagers Taka & Vermo accompagnés des œnologues de la Maison composeront quant à eux, des expériences de dégustation fromages et champagnes.
Maison 1729, Unconventionnal Restaurant – 36 rue du Chévert, Paris VII – Programme & réservations © Nawel Odin
On se régale à toute heure
Que l’on ait un creux le matin, l’après-midi, le soir ou même la nuit, on file Au Pied de Cochon ! La mythique brasserie qui n’avait jamais fermé avant la crise du Covid, reprend du service avec ouverture 24h sur 24 et 7 jours sur 7. A nous les plateaux de fruits de mer, et les plats canailles !
Infos & réservations © Yann Deret
On savoure l’anti-gaspi
A l’occasion de la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le rhum Diplomático et la chef Chloé Charles s’associent pour une soirée exclusive Disco Arepas. Avec un objectif de zéro gaspi, Chloé Charles cuisinera les incontournables sandwichs vénézuéliens à partir de produits invendus du Marché des Enfants Rouges, du Marché d’Aligre, de Bambou Restaurant et du Restaurant le Derrière.
Pour vivre l’expérience, rejoindre le mouvement et tenter de gagner des places, rendez-vous ici
View this post on Instagram
On devient accro à une nouvelle websérie
Avec Noémie Honiat, Julien Duboué, Denny Imbroisi, le chef Juan Arbelaez va participer à la toute nouvelle websérie disponible sur Youtube « Le Feu » et ses défis culinaires plus fous les uns que les autres. A chaque épisode, un nouveau challenge culinaire, un affrontement entre deux Chefs, pimenté par de nombreux invités pour un cocktail d’humour, d’action et bien sûr… de cuisine ! Juan Arbelaez tient le rôle principal de l’épisode « Foodfighter » en compagnie du Chef Denny Imbroisi, qui sera diffusé ce 18 octobre : de quoi faire brûler tout le monde d’impatience…
On participe au Grand Repas
Avec Anne-Sophie Pic en marraine nationale, le Grand Repas revient le 21 octobre pour une 2ème édition dans presque toutes les régions. Cet événement culinaire unique rassemble les citoyens français sur leur territoire autour des valeurs du repas. À partir d’un menu local concocté par une belle équipe de chefs et soutenu par ses deux ambassadeurs Thierry Marx et Guillaume Gomez, Le Grand Repas est une belle façon de découvrir les produits du terroir lors d’un moment de partage et de convivialité.
On varie les plaisirs
C’est la saison du gibier et on en profite. Pour la 4ème année InterProchasse invite les bouchers à mettre en avant le gibier sur leur étal et, à travers un jeu concours dans les boucheries participantes, de permettre aux clients de remporter un exemplaire du livret de recettes de gibier ultra simples et gourmandes ainsi qu’un cabas estampillé.
On fait dans la dentelle
Du 23 octobre 2021 au 26 mars 2022, L’Académie Croustillante Gavottes® organise en association avec Les Petits Frères des Pauvres, une série d’ateliers culinaires ou de pâtisserie menés par les chefs bretons du Centre Culinaire de Rennes. Lors des ateliers vous réalisez une recette totalement inédite, sucrée ou salée, à partir de Crêpes Dentelle Gavottes®.
Infos & Inscriptions © capture d’écran Youtube
On goûte à la gastronomie des sommets
Avec sa centaine de restaurants et ses multiples adresses étoilées et toquées le charmant village de Megève s’impose comme la capitale gastronomique des Alpes. Ici, éleveurs, agriculteurs, restaurateurs et gastronomes amateurs dessinent le profil d’une cuisine gourmande, chaleureuse et authentique. Un cadre idéal pour Toquicimes, qui célèbrera pour la quatrième année consécutive, du 22 au 25 octobre l’identité de la cuisine alpine au travers de nombreuses animations. Anne-Sophie Pic, chef aux huit étoiles, qui a inauguré en juin dernier «La Dame de Pic – Le 1920» une des tables du Four Seasons Hotel Megève, sera la marraine de cette édition, au côté d’Emmanuel Renaut, Président co-fondateur. Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République et ambassadeur de la gastronomie française dans le monde, en sera l’invité d’honneur.
Visuel de courverture © Nawel Odin
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.