Disparition du chef Marc Meneau

Figure emblématique de la gastronomie française, le chef Marc Meneau est mort, le 9 décembre 2020 à l’âge de 77 ans.

 

Né le 16 mars 1944, près des études à l’Ecole Hôtelière de Strasbourg, option gestion, ce bourguignon de naissance reprend en 1966 le café-épicerie de sa mère à Saint-Père sous Vezelay dans l’Yonne pour le transformer en restaurant. Cuisinier autodidacte, il apprend la cuisine dans les livres et fait de son établissement une table convoitée, L’Espérance. Dès 1972 sa cuisine est récompensée d’une première étoile, puis d’une deuxième en 1975.

Mort de Marc Meneau

En 1983, Marc Meneau est élu « Meilleur Cuisinier de l’Année et obtient une troisième étoile ainsi que la note de 19/20 au Gault & Millau. Une troisième étoile perdue en 1999 et retrouvée en 2004.

Après de mauvais investissements financiers, le chef avait fini par vendre l’Espérance et abandonner la cuisine, laissant derrière lui des recettes mythiques comme le Cromesquis de foie gras, les Huîtres en gelée d’eau de mer, un Turbot au jus de volaille, un filet de Saint Pierre cuit sur la pierre de Saint-Père ou encore les Fraises Marie-Antoinette, une recette imaginée spécialement pour le film de Sofia Coppola

Après Pierre Troisgros en septembre, c’est un autre monstre sacré de la cuisine qui s’éteint. A sa famille, Kiss My Chef, présente ses plus sincères condoléances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche