C’est au Palais de la Bourse de Marseille que le Gault&Millau Tour PACA, Corse, Monaco 2024 a célébré les chefs et acteurs de la gastronomie de la région, après un dîner au restaurant Le K du Château de la Gaude à Aix-en-Provence, sous la houlette du chef Matthieu Dupuis-Baumal.
A l’occasion de la présentation de son dernier guide régional, le 11 mars dernier, le guide jaune a attribué 13 Trophées révélant le palmarès de son Gault&Millau Tour Paca – Corse – Monaco 2024. Un événement parrainé par Mathias Dandine, chef du restaurant La Magdeleine à Gémenos (13).
Le palmarès du Gault&Millau Tour Paca – Corse – Monaco 2024
- Gault&Millau d’Or
Virginie Basselot – Le Chantecler – Le Negresco à Nice (06) – 16/20 – 3 Toques
« Andrée Rosier, à jamais la première femme MOF Cuisine, a dû être soulagée lorsque, en 2015, Virginie Basselot a elle aussi réussi ce concours. Seulement deux femmes MOF, voilà sans doute une anomalie de l’Histoire qui ne demande qu’à être réparée mais celle qui, enfant, se rêvait pilote de chasse, n’a pas attendu cette récompense pour se faire une place et un nom dans le métier.
Fille de restaurateur à Pont-L’Evêque, la Deauvillaise n’a pas encore vingt ans lorsqu’elle rejoint Paris et enchaîne les expériences aux Ambassadeurs (période Dominique Bouchet), au Grand Véfour auprès de Guy Martin puis d’Eric Frechon au Bristol. Son premier poste de cheffe ? Le Saint-James, à Paris, alors qu’elle n’a pas encore 35 ans. Ses idées très précises, sa grosse capacité de travail et sa très solide formation vont faire merveille dans cette belle maison du 16e arrondissement. Elle fera d’ailleurs partie de notre promotion des « Grands de demain » dans notre édition 2016, quelques mois avant de quitter Paris pour s’installer à la Réserve, à Megève. Elle y glanera tout simplement le titre de Cuisinière de l’Année chez nos amis de Gault&Millau Suisse.
Mais Virginie n’est pas vraiment du genre à se reposer sur ses lauriers et elle quitte bientôt les bords du Lac Léman pour rejoindre les eaux plus chaudes de la Méditerranée. Le Chantecler, le restaurant du Negresco, à Nice, lui tend les bras. En quelques mois, elle va dépoussiérer cette table de palace, modernisant la cuisine tout en préservant le mythe. »
- Grand de Demain
Justin Schmitt – Château Eza à Eze (06) – 16/20 – 3 Toques
- Jeune Talent
Marie Dijon – Caterine à Marseille (13) – 12,5/20 – 1 Toque
- Technique d’Exellence
Dominique Lory – Le Gril – Hôtel de Paris à Monaco – 15/20 – 3 Toques
- Terroir d’Exception
Dan Bessoudo – Dan B. à Ventabren (13) -15/20 – 3 Toques
- Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières
Fabio Bragagnolo – Casadelmar à Porto Vecchio (2A) – 3 Toques
- Tradition d’Aujourd’hui
Sébastien Sanjou – Le Relais des Moines à Les Arcs-sur-Argens (83) – 15/20 – 3 Toques
- Pâtissier
Marius Dufay – Mirazur à Menton (06) – 18/20 – 4 Toques
- Sommelier
Ivan Mandelli – Maison Hache à Eygalières (13) – 15,5/20 – 3 Toques
- Accueil
Nicolas Rebrond – L’Ardoise d’Audrey et Nico à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83) – 12,5/20 – 1 Toque
- Jeune Talent en salle
Laura Plestin – La Loge Bertin à Manosque (04) – 11/20 – 1 Toque
- Trophée Eloquence
Marlyne Labbé – Le Mas Bottero à Saint Cannat (13) – 14/10 – 2 Toques
- Cuisine des Prairies et des Pâturages
Sébastien Saiz – L’Antonelle à Arles (13) – 13/20 – 1 Toque