Ouvert depuis cet été à Aix-en-Provence, Niro, le nouveau bistrot contemporain d’Alexandre Mazzia offre à goûter toute l’exigence et la sincérité de la cuisine de ce chef hors pair.
Des goûts francs, parfois osés mais toujours savamment orchestrés. Doublement étoilé pour sa cuisine gastronomique de son restaurant AM de Marseille, 5 Toques et 19/20 et honoré du titre de Chef de l’Année en 2018 par le guide Gault&Millau, Alexandre Mazzia, décline son art chez Niro, en lieu et place de Pointe Noire.
Pour retranscrire ses créations et rester concentré sur sa table marseillaise, il a choisi le chef Philippe Sublet qui exécute avec brio une cuisine de bistrot contemporaine teintée d’épices, de piments, toujours très créative.
Avec une belle expérience internationale – au Gavroche à Londres, à l’hôtel Matignon à Paris, au Crillon aux côtés de Christian Constant, ou dernièrement en tant que Chef exécutif du Spondi ** à Athènes sous les ordres du Chef triplement étoilé Emmanuel Renaut – Philippe Sublet est aujourd’hui fervent défenseur d’une cuisine de partage, simple et gourmande.
Chez Niro, on savoure une Tempura de fleur de courgettes, ketchup de tomates anciennes au galanga, un Ceviche brûlé aux champignons, sabayon café, amande, cerise et poudre de café, on partage une généreuse côte de veau (1 kg pour deux personnes) à la béarnaise aux poivres, on se délecte d’un Tartare de cou de cochon ibérique aux câpres, et noisettes torréfiées servi avec une glace moutarde, un mesclun de jeunes pousses à la vinaigrette acidulée aux noix de cajou. Et même le fromage est un grand moment ! Travaillé en mousse, le comté est escorté d’herbes d’alpages, de noix et de croûtons.
Niro Restaurant par Alexandre Mazzia
37, Place des Tanneurs, Aix-en-Provence (13)
Du mardi au samedi, au déjeuner et au dîner
© Julie Limont