Championnat du Monde de Pâté-Croûte : la sélection Europe

Le Championnat du Monde de Pâté-Croûte, Le Groupe Kaspia continue son expansion, le programme Contrex, d’accompagnement des femmes vit sa deuxième édition, le chef Christophe Dufossé prépare Noël, les Experts Médéric entament leur deuxième saison, Rapidle, l’appli « Coupe file » intervient à la CIBM, et Alexandre Donnay est le lauréat de la sélection parisienne du Trophée Masse. C’est l’actualité gastronomique du 13 novembre.

Championnat du Monde de Pâté-Croûte
© Kris Maccotta

Sélection Europe Championnat du Monde de Pâté-Croûte

9 candidats européens ont été retenus lors de la dernière épreuve de sélection avant la finale du 3 décembre de la 10ème édition du Championnat du Monde de Pâté en Croûte, présidée par Pierre Gagnaire, à la Maison Chapoutier. Ces 9 finalistes rejoignent ainsi les 3 autres candidats sélectionnés lors des épreuves Asie et Amériques, de septembre et octobre dernier.

Dégustés à l’aveugle, les pâtés en croûte de cette sélection ont été jugés par un jury composé de vainqueurs du Championnat du monde de Pâté-Croûte (Eric Métivier, Yohan Lastre…), de chefs (Thibaut Sombardier, Frédéric Vardon…) et de Meilleurs Ouvriers de France (Arnaud Nicolas, Mathieu Viannay, Bernard Leprince, Christophe Raoux…).

Candidats retenus

  • Margaux Moisiere – L’O des Vignes – Fuissé
  • Thomas Laurier – La Dame de Pic* – Paris
  • Olivier Horville – Maison Vérot – Paris
  • Jérémy Pelossier – Maison Pignol – Brignais
  • Nicolas Rafa – Mandarin Oriental/ Bar Boulud – Londres, Angleterre
  • Toru Kawamura – Le Bénaton* – Beaune
  • Daniel Gobet – So Good Traiteur – Divonne-les-Bains
  • Richard Guillaume – Le Floris – Anieres, Suisse
  • Pierrick Bougerolle – Charcuterie Bougerolle – Saulieu

Ils rejoignent les 3 autres candidats issus des épreuves Asie et Amériques : Keiichi Tokita (Shinagawa Prince Hotel à Tokyo), Timothy Foley (Le District à New York) et Antoine Corriveau (Ateliers et Saveurs à Montréal).

 

Championnat du Monde de Pâté-Croûte
© presse Kaspia

La Maison du Caviar dans le giron du Groupe Kaspia

En intégrant aujourd’hui La Maison du Caviar dans son portfolio, Le Groupe Caviar Kaspia poursuit son expansion et renforce son image et sa position de leader incontournable dans le secteur très convoité de la gastronomie de luxe, avec 5 enseignes : Caviar Kaspia, La Maison de la Truffe, La Maison du Caviar, L’Ecluse et Crabe Royal.

Les Elles by Contrex

 « Les Elles by Contrex » célèbre son premier anniversaire

Tout comme l’eau minérale Contrex accompagne les femmes depuis 60 ans, le programme « Les Elles by Contrex » lancé en septembre 2017, apporte son soutien, à une centaine de femmes dans la réalisation de leurs plus beaux projets professionnels ou personnels. En partenariat avec la plateforme de crowdfunding Ulule et le coaching de l’incubateur de startups féminines Willa, Contrex entend continuer son action. Après la campagne nationale de juin 2018 pour faire connaître le dispositif, la marque de Nestlé Waters France a pour ambition d’accompagner, d’ici à 2020, 500 femmes grâce au programme « Les Elles by Contrex ».

Chiffres-clés :

  • 2 500 € d’abondement par projet soutenu mensuellement sur Ulule
  • 3 jours de coaching pour tester son idée au cours des Willa Possible powered by Contrex, avec 20 place par session
  • 10 000 € pour un projet « coup de cœur » Ulule.
Noël chez Christophe Dufossé
© presse Christophe Dufosse

Noël chez Christophe Dufossé

Audacieux, généreux, mais toujours soucieux de conserver le goût franc et authentique de chaque produit qu’il travaille, le chef étoilé du Magasin aux Vivres propose quelques jolis mets pour cette fin d’année. A la brasserie comme au Magasin aux Vivres, les produits de saison sont à l’honneur : foie gras aux épices de Noël, noix de Saint-Jacques, dos de chevreuil rôti, pot-au-feu de poularde aux petits légumes à la truffe … les soirées s’annoncent gourmandes.

les Experts Médéric

Le retour des Experts Médéric

La deuxième saison des Experts Médéric reprend dès le mardi 27 novembre, sur la thématique « Concours, Retours d’expériences ». 3 intervenants, viennent partager leur expérience et dispenser leurs conseils à 110 apprentis de seconde, de première et de terminale pro, de BTS et des apprentis qui suivent les mentions complémentaires sommellerie et barman. Forts de leurs expériences, ce sont Olivier Poussier, Charles-Henri Moëc et Kevin Govidin qui officient lors de cette journée.

  • Olivier Poussier, meilleur sommelier de France en 1990, meilleur sommelier du monde en 2000 ;
  • Charles-Henri Moëc meilleur apprenti de France « Art de la table et du service » en 2010, chef de l’équipe de France des Worldskills ;
  • Kevin Govindin a été finaliste du concours Chivas Master France en 2017.

Médéric

Rapidle à la CBIM
© rapidle.com

Rapidle, l’appli « Coupe file » intervient à la CIBM

Le 27 novembre 2018 au Pavillon des Étangs à Paris se tiendra la 2ème Convention Internationale de la Boulangerie Moderne. Le secteur est en pleine révolution.  Rapidle, startup reconnue du secteur, participera au renouveau de l’un des fleurons de notre économie. Aujourd’hui, la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie, regroupe 40.000 emplois pour 8,1 milliards d’euros de CA dont 2 milliards à l’export. Aujourd’hui, Rapidle a accompagné près de 500 commerces dans une transformation digitale au service des professionnels et au bénéfice des consommateurs. Spécialiste en la matière, Steeve Broutin, cofondateur de la startup, est invité à témoigner de son expérience à la C.I.B.M.

Alexandre Donnay Trophée Masse
Pigeon Bleu Blanc Cœur et foie gras en croûte ©presse Trophée Masse

Alexandre Donnay, lauréat Paris-Nord-Normandie Trophée Masse

Parrainé par Marrenon, partenaire exclusif du Trophée Masse, la sélection Paris s’est tenue dimanche 11 novembre au Studio des Chefs d’EquipHotel. Alexandre Donnay, Hôtel Lutétia, s’est démarqué des 5 autres candidats, par sa rigueur, sa rigueur et ses recettes parfaitement bien exécutées :

  • Pigeon Bleu Blanc Cœur et foie gras en croûte, coulis de trompette de la mort et son jus infusé au thé lapsang souchong
  • 3 bouchées : foie gras poché, gelée de pomme verte et badiane pour la bouchée tout végétal, foie gras et maïs en texture pour celle incorporant une farine imposée, et pour le dessert une religieuse foie gras-noisette.

Alexandre Donnay a franchi la première étape vers la grande finale de janvier 2020, en devançant Guillaume Ricchiazzi (Club de la Maison de la Chasse), Alexandre Dreyer (Ecole Lenôtre), Mathilde Bodin (La Côte Saint-Jacques) et Morgan Perrigaud (Les Prémices), arrivés respectivement deuxième, troisième, quatrième et quatrième ex-aequo.

Chaque candidat, s’est vu remettre par Marrenon une bouteille de la cuvée Grand Marrenon Luberon rouge.

La prochaine sélection Grand Est, présidée par Nicolas Stamm, La Fourchette des Ducs (2* à Obernai), aura lieu en mars 2019. Viendront ensuite les sélections Suisse, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Sud et Grand Ouest.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche