Le mois de février est définitivement tourné vers le levant. Si tôt les célébrations du nouvel an lunaire achevées, mettons le cap encore un peu plus à l’Est pour célébrer le Saké Nouveau 2019 qui fait son arrivée, en grandes pompes, dans plus de 30 belles adresses.
Pour sa deuxième édition, le Saké Nouveau revient en France. Cette expression, issue des premiers tirages de l’année, est particulièrement riche en bouche grâce à son incroyable fraîcheur.
Au même titre que l’huile d’olive ou le Beaujolais, le saké s’apprécie en primeur et c’est sous l’impulsion de Youlin Ly, fondateur de la Maison du Saké à Paris et détenteur depuis 2015 du titre de Saké Samourai que le Saké Nouveau voit sa célébration au début du mois de février.
Cette année encore, le saké nouveau a su séduire une trentaine d’établissements qui apprécient la typicité de ce produit très frais en bouche et disposant aussi de plus de corps qu’un saké classique. Non pasteurisé, sans sulfite et dépourvu de gluten, il développe des notes aromatiques assez subtiles, souvent florales.
De la Madelaine-sous-Montreuil, chez Alexandre Gauthier à Marseille, chez Alexandre Mazzia, en passant bien sûr par Paris, comme l’an passé, les clients des établissements participants se verront offrir un verre de ce premier saké de l’année, issu de la production des maisons de saké partenaires (Akabu, Dassai, Komatsu et Takeno), en accord avec un mets ou un plat élaboré par le chef.
Où déguster le saké nouveau 2019 ?
A Paris
- Alliance – Paris 5e
- Bon Georges – Paris 9e
- Caffè Stern – Paris 2e
- Cravan – Paris 16e
- Dassai Joël Robuchon – Paris 8e
- Dersou – Paris 12e
- Elmer – Paris 3e
- ERH – Paris 2e
- Grand Cœur – Paris 4e
- KGB – Paris 6e
- Kitchen Ter(re) – Paris 5e
- Les Enfants du Marché – Paris 3e
- Lucas Carton – Paris 8e
- La Dame de Pic – Paris 1er
- NESO – Paris 9e
- Orties – Paris 9e
- Pilgrim – Paris 15e
- Septime – Paris 11e
- Sola – Paris 5e
- Table – Paris 12e
- Tomy & co – Paris 7e
- Vantre – Paris 11e
- Virtus – Paris 12e
- Vingt Vins D’art – Paris 4e
- Ze Kitchen Galerie – Paris 6e
En province
- AM par Alexandre Mazzia – Marseille
- Äponem – Vailhan
- Auberge de la Fenière – Lourmarin
- Flaveur – Nice
- La Grenouillère – La Madelaine-sous-Montreuil
- La Mercerie – Marseille
Saké Nouveau 2019
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.