Que faire le week-end du 24 et 25 mars 2018 ? exposition, menus spéciaux, vente de vins, fête du vin et célébration du café voici les 10 idées à retenir pour votre week-end joyeux et gourmand.
Ecouter les Papilles font de la résistance sur Europe 1
Et tout savoir de Claude Colliot, samedi 24 mars à 18 heures.
Donnez lui n’importe quel légume, il le transforme en gourmandise. Il aime tellement les légumes qu’il les cultive lui-même dans son propre potager dans le Perche. Du jardin à l’assiette, c’est une des forces de Claude Colliot qui associe les goûts à la perfection, transformant un simple céleri, une carotte toute bête, ou encore une betterave en aliments extrêmement savoureux et délicatement relevés de jus et de sauces dont il a le secret. Ne cherchez point son maître, Claude Colliot s’est fait tout seul, avec l’idée que les saveurs s’associent pour se compléter mais ne se mélangent pas.
Claude Colliot sera l’invité d’Helena Morna et Olivier Poels à qui il livrera livrera ses conseils et ses bonnes adresses pour consommer terroir.
Dans sa chronique « C’est nouveau ! », Marion Sauveur mettra en lumière les Carrés de café, la première tablette de café à croquer.
Enfin, Anne-Laure Jumet partira à la rencontre d’Anne Caron, première femme élue Meilleur Torréfacteur de France.
S’émerveiller des créations d’Arthur Fèvre
Bleues et en chocolat, les 11pièces créées par Arthur Fèvre à l’occasion de Pâques seront exposées dès le 23 mars et jusqu’au 8 avril à l’InterContinental Bordeaux. Un hommage audacieux à Yves Klein, qui défend avec énergie la transversalité entre l’art et la gastronomie.
Se régaler de la cuisine de Nadège Serret
Au beau milieu des vignes, au Château de Fonscolombe, jolie demeure du XVIIIe au coeur de la Provence, Nadège Serret est la chef de l’Orangerie. Sa carte marie cuisine bourgeoise et cuisine créative faisant la part belle aux produits de la région, comme elle l’a appris aux côtés d’Edouard Loubet, au Moulin de Lourmarin.
Fêter les 30 printemps du Savim
Du 23 au 26 mars, au Parc Chanot à Marseille se tiendra ce salon tant attendu qui réunit les meilleurs produits gastronomiques artisanaux. Vins, spiritueux et spécialités alimentaires, le Savim de printemps c’est du bon et du local !
Savim de printemps
Découvrir la deuxième grande exposition artistique de la Cité du Vin
Le Vin et la Musique : accords et désaccords. Cette grande exposition, dont CASTEL est le mécène, révèle la richesse des liens entre musique et vins, de la Renaissance à la fin du XIXe et à travers les arts de la peinture, de la musique ou de la scène.
La Cité du Vin : du 23 mars au 24 juin 2018
Compléter sa cave à la Vente Toques et Clochers
Le traditionnel week-end de fête de la région de Limoux, initié par Sieur d’Arques en 1990, célèbre sa 29ème édition.
Samedi, c’est la fête dans les rues et les caveaux avec ses nombreuses dégustations. Vient ensuite, le temps de la vente aux enchères des meilleurs chardonnays, en présence de grands cuisiniers et sommeliers venus du monde entier. La vente est parrainée cette année par le chef belge Gert de Mangeleer sacré meilleur Chef d’Europe 2014 et le sommelier Joachim Boudens du restaurant triplement étoilé Hertog Jan.
Passer le week-end avec Vincent Ferniot
A l’occasion de Saint Mont Vignoble en Fête, du 23 au 25 mars 2018. Cette année encore une dizaine de villages s’animeront au rythme des dégustations, rencontres avec les vignerons et surtout grande nouveauté cette année des baptêmes de l’air en montgolfière au-dessus des vignobles.
Pour la quatrième année consécutive, Vincent Ferniot, célèbre journaliste et critique gastronomique, sera le parrain de l’événement et ira à la rencontre des participants dans les différents villages.
S’offrir du vin en circuit court
En rencontrant directement les vignerons indépendants du 23 au 26 mars. Cette année, ce sont encore plus de 400 vignerons qui viennent vous faire découvrir et déguster les fruits de leur travail.
Salon des Vignerons Indépendants
Visiter la Touraine pour la Fête des vins de Bourgueil
Les vignerons bourgueillois viennent s’installer à Tours le 24 mars et vous feront découvrir toutes les facettes de leur appellation. Il suffit d’acheter le verre de dégustation à 2 € et les 50 vignerons vous font goûter leur pépite.
Vivre intensément Les Journées du Café 2018
Avis à tous les accros de petit noir ! Les 23 et 24 mars le Comité Français du Café et plus de 300 torréfacteurs adhérents veulent vous goûter au vrai bon café. Partout en France, des animations sont prévues autour des cafés de qualité : dégustations, initiation à la torréfaction, workshop de préparation du café, cupping, accords mets-café … vous deviendrez un as de la caféologie.