Avec la Cheese Tapas Week, le fromage devient source de créativité pour une vingtaine de chefs partout en France du 16 au 22 octobre.
Lors de la première édition, Juan Arbalaez (Plantxa) avait surpris avec son saint-nectaire au poivre sancho et huîtres, alors qu’à Marseille Vanessa Robuschi (Question de Goût), avait marié chaource, de la fourme d’Ambert et du vieux comté, avec des figues fraîches, du chocolat noir et de la pâte de coing !
Et pour l’édition 2017 ?
A Paris, Stéphane Jégo surprendra avec une Fourme d’Ambert parfumée à l’anguille fumée et noisette torréfiée et des huîtres travaillées en camembert grillé à l’origan tandis que la chef Alessandra Montagne de Tempero revisitera un fromage de son enfant baptisé «Roméo & Juliette» fromage de vache à pâte cuite et de confit de goyave. Si vous vous rendez chez Dersou, à la Table de Bruno Verjus, chez Orties, au Bel Ordinaire, ou encore chez At, Elmer, Plantxa, Coretta ou Maison Maison d’autres recettes inédites vous attendent.
A Lyon, le chef du Substrat Hubert Vergoin pimpera une mimolette vieille avec de la crème aigre, des abricots fermentés et de la confiture de potimarron. Prairial de Gaëtan Gentil et L’inattendu de Marc Boissieux accueilleront également les amoureux du fromage dans la capitale des Gaules.
A Marseille, Vanessa Robuschi (Question de Goût) revient avec Brillat Savarin, poire, sarrasin torréfié et whisky, et des mouillettes de Beaufort, miel de châtaignier et muesli. La Pergola de Coline Faulquier et Une table du Sud de Ludovic Turac proposeront également leurs versions du fromage.
A Lille, le célèbre Florent Ladeyn de Bloempot proposera une recette 100% locale avec des spaghettis de pommes de terre à partager à la tomme de Sec Bois. L’Empreinte d’Ismaël Guerre-Genton aura également sa version.
Plus d’informations
Cheese Tapas Week 16 au 22 Octobre