Cette semaine, on devient immortel, on ne sait plus où donner de la tête, on goûte à la liberté, on plonge dans le croustillant, on accède aux coulisses de la gastronomie… C’est La Semaine Food du 14 juin, en bref !
On devient immortel
Les Dieux de l’Olympe consommaient de l’hydromel et lui prêtaient de jolis pouvoirs dont celui de l’immortalité… Bulles de Ruche, la marque d’hydromels modernes et pétillants, nous plonge dans l’été avec des hydromels légers en alcool et faibles en calories. On les savoure à table, avec des fromages ou des desserts aux fruits, selon leur profil aromatique.
On ne sait plus où donner de la tête
Avec son nouveau Grand Brunch 75 Champs-Elysées, la Maison Ladurée propose une parenthèse gourmande et élégante autour de plats raffinés et de pâtisseries incontournables. Chaque dimanche le premier étage de l’adresse se transforme pour offrir une très généreuse sélection de mets : viennoiseries, granolas croustillants, pains perdus caramélisés, fruits de mer, brioches, œufs, fruits frais à plonger dans une fontaine de chocolat, bar à desserts, charcuteries, burgers raffinés, fromages à point, bar à huiles d’olives du Château d’Estoublon…sans oublier macarons et champagne à discrétion.
Sur réservation – © Hadrien Favreau Photographie
On goûte à la liberté
C’est à la table de Michel de Montaigne que Julie Andrieu nous invite samedi. Les carnets de Julie s’arrêtent en terre périgourdine, chez l’auteur des Essais qui considérait le repas comme une expérience essentielle de « l’humaine condition ». Jambon au miel, lamproie aux épices et blanc-manger Renaissance sont à l’honneur à la table de Montaigne, ce Bordelais voyageur si fier de ses origines et de son terroir.
Diffusion, samedi 15 juin 2024 à 15h35 sur France 3 et France.tv – © France 3
On se dynamise
Pour une dose de tonus, on plonge sa cuillère dans la dernière création de La Cour d’Orgères. Pep’s est une gelée artisanale de pamplemousse à la menthe, au parfum subtil et à légère amertume. On la tartine, on en nappe une panna cotta, on s’en sert dans une vinaigrette, on l’ajoute à un cocktail…
On plonge dans le croustillant
L’inimitable crêpe dentelle bretonne a désormais sa boutique ! C’est à Saint-Malo que l’on peut découvrir l’intégralité des gammes sucrées et salées de Gavottes. On y trouve des formats exclusifs, des boîtes collector, des objets dérivés… et l’on peut aussi composer son assortiment personnalisé grâce aux produits en libre-service. Enfin on se régale au bar à mousse. Proposée en cornet, la mousse au chocolat ou au citron se déguste en trempant des Crêpes Dentelle dedans !
8 rue Broussais, Saint-Malo (35) – © Aurélie Bresset
On accède aux coulisses de la gastronomie
Entrez dans l’univers du Pavillon Ledoyen repris en 2014 par le chef multi-étoilé Yannick Alléno. De 2019 à 2023, le passionnant documentaire La Traversée de Frédéric Guelaff, suit le quotidien du chef et des équipes travaillant pour les trois restaurants du mythique pavillon des Champs-Elysées. Au-delà des coulisses de la grande cuisine, de la quête des étoiles, de la poursuite de l’excellence, du partage et de la transmission, le film interroge sur la fragilité du destin et la recherche de sens.
Diffusion, le mercredi 19 juin à 23h35 sur M6 – Disponible également sur M6+ – © Simon Detraz
On vise le BBQ gastro
On aime les barbecues et quand ils sont gastronomiques, on les adore. Pour agrémenter grillades, burgers, pommes de terre rôties, hot-dogs,… on adopte le tout nouveau Ketchup à la truffe d’été imaginé par Plantin. Ça change tout !
Ketchup à la truffe d’été 3%, disponible en ligne – © Plantin
On savoure l’harmonie
Inspiré par un souvenir, Guy Krenzer, Directeur de la création Lenôtre, propose de déguster l’une de ses savoureuses pâtisseries avec un cognac d’exception de la Maison Camus. Le Finger Cake amande et citron, crumble aux craquelins de nougatine, se savoure nappé de cognac Camus Ile de Ré Fine Island.
Finger cake amande et citron x Cognac Camus, disponible jusqu’au 25 juin 2024, en boutique et en ligne – © Mary Devinat
On ne se trompe plus de Chenin
Du 15 au 22 juin, la Chenin Fan Week fait son grand retour pour une quatrième édition. C’est l’occasion de découvrir les différentes AOC et IGP des chenins ligériens, qu’ils soient secs, moelleux, liquoreux ou effervescents. Au programme : des dégustations, des accords mets et vins dans toute la France, ainsi que des balades au coeur des vignobles.
Visuel de couverture © Hadrien Favreau Photographie pour Ladurée
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.