Muffins façon carrot cake
Niveau de difficulté : très facile
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Beurrez ou huilez des moules à muffins et farinez-les très légèrement (ou recouvrez-les de papier sulfurisé). Épluchez et râpez 300 g de carotte. Mélangez 150 g de farine, ½ sachet de levure, une généreuse pincée de sel et la cannelle dans un grand bol.
- Dans un saladier, battez les œufs et le sucre de canne avec un fouet 3-4 min, ou jusqu’à ce que le mélange soit mousseux (vous pouvez utiliser un batteur électrique si vous en avez un). Tout en continuant à fouetter le mélange, incorporez petit à petit l’huile de tournesol, puis ajoutez les carottes râpées. Ajoutez le mélange sec (contenu dans le grand bol) au saladier et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Terminez par ajouter les ¾ des noix de pécan.
- Versez la pâte à muffins dans les moules. Enfournez 10-15 min, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau en ressorte sèche et que les muffins soient légèrement dorés. Réservez une pépite de chocolat par muffin pour le dressage, puis placez le chocolat blanc restant dans un bol et faites-le fondre au micro‑ondes (par séquences de 30 secondes) ou au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit fondu et fluide. Réservez 1 cs de chocolat fondu pour l’étape 4. Dessinez le contour des oreilles de lapin sur du papier sulfurisé, puis retournez-le. Avec une cuillère à café, remplissez l’intérieur des formes avec le chocolat fondu. Placez le papier au réfrigérateur jusqu’à ce que le chocolat soit complètement figé.
- Sortez les muffins du four, démoulez-les et laissez-les refroidir complètement sur une assiette. Utilisez le chocolat blanc fondu réservé pour coller le décor des lapins : faites un petit point avec le chocolat au centre des muffins et disposez une pépite de chocolat par-dessus en guise de nez. Faites-la même chose en dessous et placez 1-2 morceaux de noix de pécan en guise de dents. Plantez deux oreilles en chocolat dans chaque muffin. Si vos muffins ne sont pas bien refroidis, les oreilles en chocolat vont fondre !