Le Parmentier de canard est le plat réconfortant par excellence. Simplissime, il se réalise avec un minimum d’ingrédients : du canard confit en conserve, des oignons doucement revenus à la graisse de canard et une purée maison.

Parmentier de canard
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
- 6 cuisses de canard confites Lafitte ou 600 g d’effiloché de confit de canard
- 1 kg de pommes de terre type Ratte
- 200 g de beurre
- 4 oignons
- 1 pincée de noix de muscade
- Chapelure maison
- Pelez les pommes de terre et faites-les cuire dans de l’eau salée, 25 min. Pendant ce temps, pelez et hachez finement les oignons.
- Dans une poêle, faites doucement réchauffer les confits (environ 5 à 6 min) de façon à laisser s’écouler la graisse dans la poêle. Sortez les confits et réservez la poêle. Emiettez la chair des confits.
- Dans la poêle contenant la graisse des confits, faites fondre les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez la chair des confits, mélangez, laissez cuire 2 à 3 min et réservez.
- Egouttez les pommes de terre et passez-les au moulin à légumes. Mettez la pulpe de pomme de terre dans une grande casserole sur feu doux, remuez lentement et régulièrement pendant quelques minutes, puis ajoutez peu à peu le beurre en petits morceaux, tout en remuant. Salez, poivrez, assaisonnez de noix de muscade.
- Dans un plat à gratin à bord haut, étalez au fond le mélange oignons et confits, recouvrez de la purée. Faites cuire au four préchauffé à 180 °C (th. 6), 15 min.