Prêt à boire, ce Gigondas La Combe des Marchands réservera encore de très belles surprises pour encore quelques années. Son nez gourmand annonce la richesse de sa bouche. C’est un vin à apprécier sur de nombreux plats et particulièrement sur un agneau pour Pâques.
Produit par Les Grandes Serres, ce Gigondas La Combe des Marchands est un charmeur qui gagne à être ouvert quelques temps avant d’être dégusté. Cet assemblage de Grenache, Syrah et Mourvèdre, aux tanins ronds, est très joli vin de la Vallée du Rhône.
Gigondas, du latin Jocunditas, « joie et allégresse », est un village tourné vers le Nord et perché au creux du massif des Dentelles de Montmirail. Dans ce vin au fruité redoutable, on retrouve tout le mystère de ce grand terroir. La science ne peut l’expliquer mais à Gigondas, les vins même les plus mûrs, ont toujours des notes mentholées, des parfums de camphre, de girofle, de petites baies sauvages et même de thym. Et la Combe des Marchands n’échappe pas à la règle. Issus des terroirs du Grand Montmirail et du cône de la Font des Papes (terroir argilo-calcaire), les raisins sont en partie vinifiés en vendange entière et les jus patiemment macérés et fermentés en cuves béton. L’extraction douce et longue de la matière se réalise par pigeages, donnant au vin des tanins poudrés. Les Syrah sont élevées en fûts alors que les Grenaches et les Mourvèdres co-fermentés s’affinent et se lient dans des cuves béton, avant assemblage et quelques mois de garde en bouteille.
Ce Gigondas, à la robe violette brillante, est dominé par les fruits noirs juteux, le menthol, avec de délicates notes de rose et une pointe d’épices. La bouche vive et énergique offre des saveurs de cerise séveuse, de framboise noire et de lavande avec une note de réglisse plus profonde. Des tanins délicats se développent régulièrement sur une finale longue et légèrement fumée qui fait écho aux notes florales. Une bonne sensation de pureté.
Parfait avec de l’agneau mijoté, en épaule confite, en tajine, en navarin cuisiné à la châtaigne, ou encore en curry, ce Gigondas se marie avec toutes les viandes et gibiers rôtis ou en sauce et des fromages crémeux comme un Saint-Marcellin.
Le Gigondas La Combe des Marchands 2020 est disponible, chez les cavistes, au prix de 22 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.