Tacos de langoustines
La recette d’Emilien Rouable, chef de L’Inattendu à Villecresnes (94)Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 8 langoustines d’Ecosse
Pour les tacos maison (sinon vous pouvez utiliser 8 petites tortillas du commerce)
- 35 g de levain
- 10 ml d’huile d’olive
- 25 ml d’eau
- 65 g de farine
- 1 c. à café de sel
- ½ c. à café de levure
Pour l’aïoli de basilic
- 35 g de basilic
- 85 ml d’huile végétale
- 1 jaune d’œuf
- ½ c. à café de moutarde de Dijon
- ½ c. à soupe de vinaigre de vin blanc
- ½ gousse d’ail confit
Instructions
- Placer les langoustines au congélateur pendant 30 minutes. Percer chaque langoustine entre les yeux, à l’aide d’un couteau. Les faire blanchir dans une casserole d’eau salée bouillante pendant 10 secondes avant de les plonger dans de l’eau glacée. Enlever les têtes et les coquilles, puis enfiler la chair sur les piques à brochettes.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour les tortillas et pétrir pendant 10 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique. La placer dans un bol huilé, couvrir et laisser reposer 1 heure. Diviser la pâte en 8 boules et les étaler pour former les tortillas. Faire cuire 1 minute de chaque côté dans une poêle chaude.
- Pour les pickles, faire mijoter tous les ingrédients pendant 5 minutes dans une casserole. Couvrir et laisser refroidir, puis mélanger 50 ml de jus avec 50 ml d’eau froide. Ajouter l’oignon émincé et laisser infuser 10 minutes avant d’égoutter.
- Mixer le basilic avec l’huile végétale. Mélanger le reste des ingrédients et y verser lentement l’huile de basilic jusqu’à obtenir une émulsion.
- Faire dorer les brochettes de langoustines. Une fois cuites, les laisser reposer et retirer les piques. Garnir chaque tortilla avec l’aïoli de basilic, quelques pickles et une langoustine.