La banane, le fruit qui donne la pêche

Hyper énergisante, la banane donne la banane. C’est le fruit de la forme par excellence. Nourrissante et savoureuse, elle est aussi pratique à transporter et à déguster n’importe où !

 

Si la chair tendre et sucrée de la banane pèse un peu lourd dans l’assiette (90 kcal pour 100 g), c’est sans compter ses innombrables bienfaits. Ce fruit qui plait à toute la famille -on en consommerait 9 kg par personne et par an- est une bombe d’énergie dont on aurait bien tort de se priver. Ce n’est pas pour rien qu’elle est l’alliée des sportifs.

La banane
© Anastasia Eremina
bananier
© Rasheeque Ahnaf Piash

Les super pouvoirs de la banane

Riche en fibres, en potassium et en manganèse, elle aide à lutter contre les ballonnements et la rétention d’eau. En plus d’apporter une bonne dose de tonus et d’énergie, la banane est aussi le fruit le plus riche en vitamine B6. Ses glucides complexes en font un fruit rassasiant qui nous fait éviter les fringales. Pauvre en glucides et gorgée de vitamines et de minéraux, la banane est une véritable mine de bienfaits pour la pression sanguine, l’ossature, les muscles, le système nerveux et la digestion. Que demander de plus ?

Fruit du bananier, elle pousse, dans les régions tropicales, en régime, une sorte d’énorme grappe composée de mains de bananes. Faisant partie des fruits climactériques, à l’instar des pommes, des kiwis, des avocats…elle mûrit après avoir été cueillie. Elle est donc récoltée avant maturité et peut prendre son temps pour arriver tranquillement jusqu’à notre compotier. Pleine de pouvoirs, elle fait aussi mûrir les autres fruits. L’éthylène qu’elle contient la fait mûrir et profite à son entourage.

fruit climactérique
© Robson Melo

En fruit ou en légumes

Il existe plus de 1000 espèces comestibles de bananes réparties entre bananes douces ou dessert et les bananes à cuire. Parmi les douces, la plus répandue est la Cavendish, qui devient jaune en mûrissant. La plus sucrée et parfumée est la Frécinette, la petite banane ultra savoureuse. Côté banane à cuire, on trouve la Plantain à déguster comme un légume.

Si elle parfaite à croquer, la banane fait aussi sensation lorsqu’elle est cuisinée. Délicieuse flambée au rhum, la banane se glisse aussi avec des pépites de chocolat dans des muffins, ou dans un cake à l’huile d’olive. Elle se fait aussi croustillante en beignets, fondante dans un moelleux parfumé à la noix de coco ou dans un clafoutis rapide à cuisiner à la poêle, rafraîchissante dans une crème glacée express et gourmandissime dans un banoffee.

Gratin de banane au curry
© Delphine Constantini pour l’Association Interprofessionnelle de la Banane

Frite, en rondelles, elle accompagne un sauté de poulet aux poivrons, elle se farcit au thon et aux gombos, rôtie, elle se glisse dans un buddah bowl, se fait gratiner au curry pour un dîner rapide et facile.

Venant du chaud, elle n’aime pas le froid ! Pour bien la conserver, ne la mettez pas au réfrigérateur sous peine de la voir noircir.

Plus d’idées pour se régaler de banane ? Plongez-vous dans « la banane dix façons de la préparer » paru aux Editions de l’Epure.

Visuel de couverture © Jude Infantini – Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche