Cigalus blanc 2021, souple et fruité

Très aromatique, ce Cigalus blanc 2021 compte parmi les valeurs sûres produites par le vigneron Gérard Bertrand. Complexe au nez et précis en bouche, ce vin de caractère est assurément un vin de gastronomie à apprécier entre amateurs.

 

Frais, rond et suave, Cigalus blanc 2021 est IGP Pays d’Oc, certifié AB et Demeter, élaboré à partir de Chardonnay (80%), Viognier (15%) et Sauvignon (5%).

Sur le terroir de Fontfroide, le domaine Cigalus, cultivé en Biodynamie, bénéficie d’un climat méditerranéen chaud et ensoleillé, permettant une maturation avancée de tous les cépages. L’aridité de ce climat est compensée par des sols profonds qui emmagasinent plus longtemps les précipitations hivernales, mais dont la fertilité est limitée par la présence en sous-sol d’un grès légèrement calcaire datant du Campanien. Dès la plantation, le vignoble de Cigalus a été conçu pour l’élaboration d’un vin haut de gamme. Les soins apportés au vignoble visent à obtenir une vendange saine à rendement modéré (25 hl/ha) qui permet de tirer la quintessence du potentiel qualitatif de ces raisins. La récolte manuelle, cépage par cépage, n’a lieu qu’à maturité optimale et après dégustation quotidienne des baies. Les raisins font l’objet d’un pressurage pneumatique dès leur arrivée au chai. Après un léger débourbage statique, une partie du jus subit une fermentation alcoolique en barrique neuve (70 %), le reste étant vinifié en cuve en inox (30 %). La fermentation malolactique est effectuée. Le contrôle des températures permet de préserver la fraîcheur et l’intégrité des arômes. L’élevage en barrique dure entre 7 et 8 mois jusqu’à l’équinoxe de printemps avec des bâtonnages réguliers. Après un léger collage, le vin est mis en bouteille.

Domaine de Cigalus blanc 2021 Gérard Bertrand

Domaine de Cigalus blanc 2021 dévoile une robe jaune dorée, brillante et limpide. Il offre un nez intense et complexe d’agrumes mûrs (pamplemousse), de pêche blanche, de miel, de fruit sec avec une note toastée. La bouche pleine et soyeuse, est mûre, ample avec des notes de vanille, de grillé, de beurre et de fruits exotiques qui s’étirent dans une très belle longueur.

Servi frais autour de 11° C, ce vin s’apprécie idéalement au cours d’un repas avec par exemple, une dorade grillée au fenouil, une nage crémeuse de poisson et crustacés, des pâtes à la chair d’araignée, des suprêmes de volaille aux champignons, un ris de veau aux morilles, un risotto aux Saint-Jacques, un pressé de pommes de terre aux champignons…

Cigalus blanc 2021 est disponible, chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, au prix de 37 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche