Le Domaine de La Bégude, domaine d’exception, entre Méditerranée et arrière-pays provençal, produit des vins en trois couleurs dont le Domaine de La Bégude Blanc 2022, un vin de grande fraîcheur à apprécier sur une belle cuisine estivale.
Racé et équilibré le Domaine de La Bégude Blanc 2022, AOP Bandol, possède une aromatique intense et une longue finale saline et désaltérante.
Protégé par la Sainte-Baume, le Domaine de La Bégude compte 40 hectares de vignes plantées à 410 mètres au-dessus de la mer Méditerranée, point culminant de l’appellation Bandol. Implantées le plus au Nord de l’appellation, les vignes du Domaine de La Bégude sont isolées et protégées au milieu d’une nature sauvage de plus de 300 hectares de garrigues, face à la mer. Dans ce micro-climat unique dû à l’altitude et à l’influence de la mer, les vignes s’épanouissent sur un terroir frais inhabituel dans la région qui confère aux vins du Domaine de La Bégude un style unique. La famille Roulleau, propriétaire, prend le plus grand soin du domaine et du vignoble pour produire des cuvées dans les trois couleurs, reflétant la beauté du lieu et en racontant son histoire.
Dans un souci d’excellence et de minutie, les raisins sont vendangés manuellement en petites cagettes, avant d’être doublement triés, puis totalement éraflés. Les baies sont ensuite foulées et pressurées lentement, à basse pression. Le débourbage a lieu à froid, afin de préserver l’intensité aromatique des baies et refléter au mieux le terroir. L’ensemble des vins est certifié agriculture biologique et en conversion biodynamie Demeter. Les vins du Domaine sont élevés dans l’ancienne chapelle de la Miséricorde de Conil du VIIème siècle, vestige de la présence de l’abbaye de Saint-Victor sur le domaine.
Déclinée en blanc, la cuvée La Bégude 2022 est issue d’une majorité de Clairette (90 %), l’un des cépages blancs principaux de l’appellation Bandol, également complété à parts égales par de l’Ugni Blanc et du Rolle. La dégustation est rythmée par des arômes de fruits exotiques, d’amande grillée, de fleurs et de fruits jaunes tels que l’abricot ou la pêche. Si la bouche est fraîche, saline et acidulée, elle est également équilibrée par une légère amertume en finale. Ce très joli vin s’apprécie avec des oursins, avec des poissons comme un bar grillé au fenouil, des calamars en croûte d’herbes, des viandes blanches, une bouillabaisse, des fromages à pâte molle, des chèvres frais et des plats aux notes asiatiques tels un tataki de veau façon thaï tonnato ou des korokke au confit de canard.
Domaine de La Bégude Blanc 2022 est disponible chez les cavistes au prix de 25 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.