Quintessence du savoir-faire maison, la cuvée 1701 est la cuvée signature du Domaine de Montrose. Ce rosé IGP Côtes de Thongue est minéral et plein de fraîcheur. C’est un très joli rosé qui procure beaucoup de plaisir à la dégustation.
La cuvée 1701 est un hommage aux ancêtres par qui le domaine est entré dans la famille. Elle est issue d’un assemblage rare : 85 % de grenache noir issu du lieu-dit “ la Croix” sur terres volcaniques et 15 % de roussanne plantée au milieu de la garrigue Méditerranéenne.
Depuis 9 générations, le Domaine de Montrose est le fief de la famille Coste, qui y cultive le goût des vins authentiques, privilégiant la discrétion à l’exubérance. Parmi eux, des rosés frais et aromatiques, élaborés dans un seul objectif : le partage. Alors que la belle saison s’annonce, Bernard et Marie-Luce Coste, les parents, ainsi que Jeanne et Olivier Coste, les enfants, proposent une sélection irrésistible. Le rosé est un véritable savoir-faire du Domaine de Montrose. Il est d’ailleurs devenu le porte-drapeau de la Maison avec une gamme de 3 cuvées qui ont toutes la même ligne directrice autour de la fraîcheur et de l’élégance.
Pour cette cuvée d’excellence, la roussanne connaît une courte macération, tandis que le grenache est directement pressé. Les jus sont assemblés puis fermentent à basse température pour préserver toute leur finesse. Une partie est élevée en cuve inox et une autre en fût de chêne pendant 5 mois pour apporter de la complexité à cette cuvée d’exception.
La cuvée 1701 dévoile une robe pâle aux reflets argentés. Elle s’ouvre sur un nez de petits fruits rouges et de figue et présente une belle structure en bouche, équilibrée par la minéralité et la fraîcheur.
Si elle se suffit à elle-même au moment de l’apéritif, cette cuvée fait également des merveilles avec un plateau de fruits de mer, des rouleaux de printemps à l’églefin, un ceviche de poisson blanc, des noix de Saint-Jacques juste snackées, un poulpe grillé à la burrata, une salade aux asperges croquantes, un curry de poisson au lait de coco, des poissons ou des viandes blanches grillées et des desserts fruités.
La Cuvée 1701 est disponible, chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du Domaine de Montrose, au prix de 19 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.