Bûche de Noël chocolat-vanille
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour le sirop
- 70 g de sucre
- 140 g d’eau
- 1 c. à café de pâte de vanille Bourbon
- 1 bouchon de rhum (facultatif)
Pour la crème vanille
- 200 ml de crème liquide entière très froide
- 250 g de mascarpone
- 40 g de sucre
- 2 sachets de Chantifix
- 2 c. à café de pâte de vanille Bourbon
Pour la ganache
- 200 ml de crème liquide
- 200 g de chocolat de couverture
Pour les finitions
- copeaux de chocolat
- amandes effilées grillées
- décors de votre choix
Instructions
- Pour le biscuit, préchauffez le four à 170°C. Montez les blancs en neige en ajoutant petit à petit la moitié du sucre. Fouettez les jaunes avec le sucre restant. Mélangez les 2 préparations en soulevant et tournant la masse, puis incorporez de même la farine mélangée à la poudre d'amandes. Etalez la pâte sur la plaque tapissée de papier de cuisson. Lissez-la avant d'enfourner votre biscuit 10 minutes.
- Pendant la cuisson du biscuit, préparez la crème vanille. Commencez à fouetter la crème avec le mascarpone, puis incorporez le sucre mélangé au Chantifix et à la pâte de vanille en fouettant jusqu'à ce que le mélange monte et soit bien ferme. Placez au réfrigérateur pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps préparez le sirop de punchage, faites bouillir le sucre avec l'eau. Hors du feu, ajoutez la pâte de vanille et le rhum. Sortez la plaque du four, poser une feuille de papier cuisson sur le biscuit, retournez la plaque pour démouler. Badigeonnez le biscuit de sirop puis enroulez-le sur lui-même avec la feuille de cuisson. Laissez refroidir pendant 30 minutes.
- Pour la ganache au chocolat, faites chauffer la crème dans une casserole, puis hors du feu ajoutez les palets de chocolat. Laissez fondre 30 sec, puis fouettez pour obtenir une crème lisse. Laissez de côté.
- Etalez la crème vanille sur toute la surface du biscuit froid. Saupoudrez de copeaux de chocolat et/ou d’amandes effilées grillées émiettées. Enroulez délicatement le biscuit. Bloquez la forme avec le papier cuisson. Placez votre bûche de Noël au réfrigérateur 1h.
- Nappez toute la surface de votre bûche avec de ganache épaissie. Coupez les extrémités nettement. Décorez le gâteau, puis conservez au réfrigérateur 2h minimum ou jusqu’au moment de transférer sur le plat de service.
Notes
© Vahiné