Chapon fermier d’Auvergne farci en croûte de sel aux herbes
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 chapon fermier d’Auvergne
- 1 kg de farine
- 500 g de gros sel
- 2 blancs d’œufs
- 3 branches de thym ciselées + 1 branche normale
- 4 branches de romarin ciselées
- 50 cl d’eau
- 400 g de girolles
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C. Préparez la farce, faites revenir l’échalote et l’ail haché dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les girolles et la branche de thym, puis salez et poivrez. Faites revenir 3 à 4 minutes. Retirez du feu et farcissez le chapon avec. Refermez le chapon à l’aide d’une ficelle ou autre.
- Préparez la pâte à sel en mélangeant la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez les blancs d’œufs un peu fouettés et l’eau. Ajoutez le romarin et le thym ciselés puis mélangez le tout pour obtenir une pâte épaisse et non collante (si besoin rajoutez de la farine si la pâte est trop humide ou de l’eau si la pâte est trop sèche). Étalez une partie de la pâte sur une épaisseur d’1 cm. Posez le poulet farci au centre de la pâte étalée. Étalez le reste de la pâte et recouvrez l’ensemble du chapon avec. Refermez bien la pâte pour envelopper hermétiquement le chapon. Déposez le chapon en croûte de sel dans un grand plat allant au four. Enfournez pendant 2h 20 (selon la taille de votre chapon). Une fois cuit, laissez le chapon reposer 15 minutes dans le four éteint avant de casser la croûte de sel et de servir.
- Lavez les légumes. Découpez les navets en quartiers, le fenouil en grosses lamelles, les carottes en deux et le potimarron en lamelles épaisses.
- Dans un plat allant au four, déposez les légumes. Salez, poivrez, parsemez de thym, ajoutez un filet de miel et un trait d’huile d’olive. Mélangez pour enrober l’ensemble des légumes. Enfournez et laissez rôtir à 180°C.
Notes
© Sabine Alphonsine pour les Volailles Fermières d’Auvergne
Tous ceux qui mangent de la viande devraient lire des ouvrages d’écologie scientifique !
Pour voir l’impact écologique des élevages domestiques sur la planète ! Plus de 90% des espèces animales sur terre sont des animaux domestiques ! L’homme est en train d’anéantir le vivant sauvage ! Et 8 milliards d’humains, cela fait des dégâts !