Tourte à la bière irlandaise Stout et garniture Colcannon
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre, épluchées et coupées en morceaux
- 150 ml de lait entier
- 150 g de beurre froid, coupé en dés
- 200 g de chou frisé, finement émincé
- sel
- poivre noir fraîchement moulu
Pour la farce
- 750 g de viande de bœuf maigre irlandais, hachée
- 1 c. à soupe de farine
- 2 oignons finement émincés
- 2 carottes moyennes coupées en dés
- 200 g de petits pois
- 1 c. à café d’ail haché
- 750 ml de bouillon de bœuf
- 750 ml de Stout (bière brune irlandaise)
- 1 bonne pincée de feuilles de thym
- 1 filet d’huile de colza
Instructions
- Mettre les pommes de terre dans une grande casserole d’eau salée et porter à ébullition Laisser cuire pendant environ 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un couteau perce les pommes de terre sans résistance. Égoutter les pommes de terre et les passer au presse-purée avant de les remettre dans la casserole.
- Dans une autre casserole, porter le lait à ébullition et ajouter le chou finement émincé. Laisser cuire pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le chou soit tendre.
- Placer la casserole avec les pommes de terre sur un feu moyen et incorporer le beurre petit à petit jusqu’à ce qu’il soit lisse, puis ajouter le lait et le chou avec les pommes de terre et mélanger avec précaution. Assaisonner avec du sel et du poivre (ne pas être timide avec le poivre si on l’aime, cela relèvera le plat).
- Dans une grande poêle à fond épais, ajouter l’huile et faire revenir à feu vif la viande de bœuf hachée jusqu’à ce qu’elle devienne dorée, puis ajouter l’ail, les oignons et les carottes. Laisser cuire pendant encore 5 minutes. Ajouter la farine et bien mélanger pendant 1 minute avant d’ajouter le bouillon et la Stout puis laisser cuire pendant 2 heures à feu doux.
- Une fois le mélange cuit et épaissi, ajouter les petits pois. Bien mélanger et verser la préparation dans un plat à tarte adapté avant d’ajouter la purée de Colcannon. Enfourner dans un four préchauffé, jusqu’à ce que le dessus croustille.
Notes
© Bord Bia