Pamplemousse ou pomelo, savez-vous ce que vous mangez ?

Saviez-vous que lorsque vous dégustiez un pamplemousse vous mangiez en réalité un pomelo ? Ces deux agrumes sont systématiquement confondus.

 

Délicieux tous les deux, l’un, gorgé de jus, vient des Caraïbes, l’autre possède une pulpe plus sèche et vient d’Asie. Différents, ils le sont aussi par leur taille. Avec ses 400 g le pomelo fait figure de poids plume comparé à son cousin chinois qui peut atteindre jusqu’à 5 kg.

Pamplemousse
© Phoenix Han

Avec son gabarit de pastèque et sa forme de grosse poire, le pamplemousse possède un zeste vert jaunâtre sous lequel un épais ziste abrite une pulpe croquante, peu juteuse, sucrée et quasiment dénuée de pépins. Il s’épluche comme une orange, en veillant à bien enlever tout son ziste pour ne manger que sa chair légèrement acidulée. Le pamplemousse est commercialisé en France sous le nom de pomelo de Chine et le pomelo, sous l’appellation pamplemousse. De quoi faire régner la confusion tout en perdant son latin.

quartier de pomelo rose
© Isaac Quesada

Bien rond, bien lisse, le pomelo est un hybride de l’orange douce et du fruit du pamplemoussier. Son zeste et son ziste sont bien plus fins. Sa chair, très juteuse, se décline selon les variétés, en jaune, rose ou rouge et perd en amertume et gagne en saveur sucrée quand elle s’empourpre. Le pomelo est le seul agrume qui ne nous vient pas directement du continent asiatique. Plus jeune que l’ancestral pamplemousse, il n’a été découvert à La Barbade qu’au XVIIIème siècle avant de conquérir le continent américain et plus précisément La Floride.

tranches de pomelo
© Aliona Gumeniuk

Qu’il soit pomelo ou pamplemousse, à l’instar des autres agrumes, ces fruits d’hiver sont naturellement riches en vitamines (C et B), en fibres,  en minéraux (potassium, magnésium, cuivre) et antioxydants, le tout dans une belle légèreté (40 kcal pour 100g).

Poke bowl saumon avocat pamplemousse
© Jean-Claude Amiel

Le pomelo s’apprécie seul dès le petit déjeuner. Il relève des salades, des poke bowls ou un carpaccio de betteraves, apporte sa fraîcheur sucrée à des rouleaux de printemps, remplace l’orange dans des crêpes façon Suzette, allège un cheesecake

Ce sont donc des pomelos que vous appréciez au petit déjeuner, en salades et en desserts. Et si vous souhaitez en consommer des bien français, sachez que le pomelo corse, le Star Ruby IGP, est un fruit juteux à la chair rouge et au goût délicatement parfumé. Et comme sa petite cousine, la Clémentine de Corse, il ne possède pas de pépin.

Visuel de couverture © Neringa Skorupskiene

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche