Boule surprise au Nutella
La recette de Yaël Loukakou de la Nutella AcademyNiveau de difficulté : difficile
Ingrédients
Pour le gel chocolat-noisette
- 275 g de lait
- 17,5 g de sucre
- 47,5 g de jaunes d’oeufs
- 200 g de pâte de noisette
- 180 g de chocolat fondu
Pour la gelée yuzu-citron
- 75 g de yuzu
- 75 g de citron
- 65,5 g d’eau
- 25 g de sucre
- 6 g d’agar-agar
Pour la bavaroise noisette
- 120 g de jaunes d’œufs
- 120 g de sucre
- 400 g de lait
- 96 g d’eau
- 16 g de gélatine en poudre
- 500 g de crème liquide 35%
- 150 g de pâte de noisette
Pour le financier
- 225 g de beurre
- 225 g de sucre
- 225 g de poudre de noisette
- 225 g d’oeufs
Pour le glaçage
- 280 g de chocolat au lait
- 25 g d’huile de tournesol
- 80 g d’amandes hachées
Pour le décor
- 120 g de Nutella®
Instructions
Gel chocolat-noisette
- Faites chauffer le lait jusqu’à ébullition et ajoutez le sucre et les jaunes d’œufs mélangés au préalable. Faites cuire le tout à 83 °C.
- Mélangez le chocolat et la pâte de noisette dans un récipient puis versez la préparation précédente, mélangez bien le tout. Versez la préparation pour réaliser vos 8 inserts dans des moules demi-sphère de 3 cm de diamètre.
- Mettez au surgélateur à -25 °C durant 30 min ou 1 h au congélateur.
Gelée yuzu-citron
- Faites chauffer jusqu’à ébullition dans une casserole la purée de yuzu et de citron ainsi que l’eau. Ajoutez ensuite le sucre et l’agar-agar. Mélangez pendant 2-3 min.
- Versez votre préparation pour réaliser vos inserts (8) dans un moule demi-sphère de 3 cm de diamètre.
- Mettez au surgélateur à -25 °C durant 30 min ou 1 h au congélateur.
Bavaroise noisette
- Hydratez la gélatine au moins 20 min. Battez la crème au batteur à l’aide du fouet pour obtenir votre crème montée (la crème doit avoir une texture mousseuse). Réservez au réfrigérateur.
- Faites chauffer le lait jusqu’à ébullition. Ajoutez le sucre et les jaunes d’œufs préalablement mélangés, puis faites cuire le tout à 83 °C. Ajoutez la gélatine dans le mélange hors feu. Versez la préparation sur la pâte de noisette. Laissez descendre en température jusqu’à 23 °C. A ce moment-là, ajoutez la crème montée délicatement en trois temps, mélangez au fouet au début puis terminez à la maryse.
- Versez la préparation dans un moule spécial boule de Noël demi-sphère de 6 cm de diamètre (16 demi-sphères).
Financier
- Réalisez un beurre pommade en le fouettant dans un batteur muni de la feuille, puis faites blanchir avec le sucre. Ajoutez ensuite la poudre de noisette, les œufs.
- Versez la préparation dans un moule rond de 3cm de hauteur, beurré et fariné. Faites cuire à 170 °C (th.5-6) environ 15-20 min à chaleur tournante. Laissez refroidir.
Glaçage rocher
- Faites chauffer au micro-ondes le chocolat au lait et l’huile de tournesol jusqu’à 40 °C environ, puis ajoutez les amandes hachées.
Montage et décoration
- Démoulez les inserts chocolat-noisette et yuzu-citron, puis mettez-les dans la mousse bavaroise. Recouvrez légèrement de mousse les inserts et lissez le tout. Réservez de nouveau au surgélateur durant 25 min ou 50 min au congélateur.
- Montez les boules de Noël en collant à la mousse bavaroise une demi-sphère yuzu et une demi-sphère chocolat-noisette, en disposant entre les demi-sphères 15g de Nutella® à l’aide d’une poche à douille.
- Pour décorer les boules, saupoudrez-les de sucre glace. Piquez la boule sur le dessus et trempez-la dans le glaçage rocher. Déposez-la sur un financier et, toujours à l’aide de la poche à douille, décorez les sphères avec Nutella® !
Notes
© Cookheure pour Nutella