Chapon de pintade fermier Label Rouge rôti à la vanille et patates douces glacées
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 chapon de pintade Label Rouge
- 3 patates douces
- 120 g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 1 c. à soupe de sucre roux
- sel
- poivre moulu
Matériel
- Retrouvez ici le matériel indispensable pour réussir vos recettes
Instructions
- Fendre en deux la gousse de vanille, recueillir les petites graines noires avec une pointe de couteau.
- Ecraser 20 g de beurre à la fourchette pour le rendre malléable, ajouter les petites graines noires, mélanger. Du bout des doigts, enduire toute la peau du chapon de pintade Label Rouge avec ce beurre parfumé. Glisser la gousse dans la cavité de la volaille, saler et poivrer.
- Envelopper le chapon de pintade Label Rouge dans un grand film alimentaire et le garder une nuit dans le réfrigérateur.
- Le jour du repas, sortir le chapon de pintade à l’avance du réfrigérateur pour qu’il soit à la température ambiante.
- Préchauffer le four thermostat n°6 (180°). Déposer le chapon de pintade sur un plat à rôtir, verser 10cl d’eau chaude dans le fond du plat. Enfourner pendant 1 h 30 en prenant soin d’arroser régulièrement la volaille avec le jus qui s’écoule dans le fond du plat. En fin de cuisson, éteindre le four et laisser le chapon de pintade reposer dans le four éteint pendant au moins une quinzaine de minutes.
- Pendant la cuisson du chapon de pintade, préparer les patates douces glacées. Les peler, les rincer et les fendre en deux dans le sens de la longueur puis les découper en tranches. Déposer ces longues tranches dans une grande sauteuse ou une cocotte, ajouter le beurre divisé en petits morceaux, poudrer de sucre, de sel et de poivre moulu. Poser dessus un disque de papier de cuisson et laisser cuire doucement sans colorer jusqu’à ce que la patate douce soit tendre et brillante, il faudra compter environ 20 à 25 min.
- Les servir autour du chapon de pintade rôti.
Notes
© Philéas pour le CIP Comité Interprofessionnel de la Pintade