Cette semaine, on se prépare à croquer dans du très bon chocolat, on craque pour des plats très réconfortants, on découvre le burger lusitanien, on savoure une huile très précoce, on teste un veggie kebab, on dîne au Bordeaux, on brunche au cidre… C’est La Semaine Food du 22 octobre, en bref !
On fond de plaisir
La date la plus gourmande de la saison arrive à grand pas. Après une année d’absence pour cause de pandémie, le Salon du Chocolat revient pour sa 26ème édition, du 28 octobre au 1er novembre 2021. Cette nouvelle édition, placée sous le thème de la renaissance mettra en lumière le savoir-faire artisanal des meilleurs chocolatiers, grands noms et jeunes talents. Ce sera aussi l’occasion de découvrir de grands temps forts tels que le défilé des robes en chocolat, les monumentales sculptures en chocolat, le Trophée de la Pâtisserie Française, le Pastry Show et bien d’autres moments ultra cacaotés.
On prépare son winter body
Chez East Mamma, Pink Mamma, Libertino, Ober Mamma, Pizzeria Popolare, Big Love… il y a toujours un plat très réconfortant qui vous attend avec Big Mamma. Des Piramidi di Esat farcis à la courge et au gorgonzola, une mega Girella d’anatra au ragù de canard, des Tonnarelli verdi à la crème de cime di rapa (un pesto de feuilles de navet) et au chou kale, des Gnocchi alla sorrentina avec de la mozza fior di latte bien filante, des pizzas, des desserts et des brunchs affriolants… tout ce dont a besoin pour affronter l’automne !
On se met à la street food portugaise
Chez Papo, du nom du bun typiquement portugais à la mie très moelleuse, on savoure des sandwichs bien garnis de très bons produits sourcés avec soin et cuisinés à la mode portugaise grâce à des recettes familiales transmises de grand-mère à petit-fils. C’est un délice.
Découvrir la carte sur Uber Eats © The Travel Buds
On goûte à une huile d’olive d’exception
L’Olio Settembrino est une huile d’olive à récolte anticipée, produite à Trapani, en Sicile, par Alberto Galluffo. Cette temporalité unique donne à cette huile issue de cerasuola, de biancolilla et de nocellara del belice, des arômes beaucoup plus intenses et plus fruités qu’une huile d’olive ordinaire. Sa couleur exceptionnelle, verte et opaque, fait aussi la singularité de ce produit. Seules 250 bouteilles sont produites et destinées annuellement au marché européen, dont le Mori’s, du chef Massimo Mori possède l’exclusivité.
On teste le veggie kebab
C’est en collaboration avec Basis Paris que Planted, leader suisse de la protéine végétale, lance son Planted.kebab, un kebab végétarien composé de petit-pois, de fibres de petit-pois, d’eau et d’huile de colza, pour satisfaire les végétariens amateurs de kebab et jusque-là privés de gourmandise.
On (s’)offre une édition limitée
Avec son approche pédagogique et décomplexée, Le Petit Ballon continue de simplifier la dégustation des vins et spiritueux en s’attaquant aux terres légendaires du whisky avec sa toute nouvelle box Les Fleurs de malt, un abonnement en édition limitée sur le whisky. Et c’est Remy Savage, talentueux mixologue que l’on retrouve derrière une sélection de flacons aux caractères bien trempés, de recettes de cocktails et fiches expériences pour comprendre et s’initier en trois mois aux malts d’Ecosse, d’Irlande et des Etats-Unis.
Abonnement de 3 mois en édition limitée – Uniquement en ligne
On change le monde à coups de fourchette
Pur etc., l’enseigne vertueuse ouvre un nouveau restaurant, le 10ème depuis 2020, le 25 octobre 2021, avec toujours une cuisine gourmande et saine, 100% bio, de saison, zéro déchet à déguster dans des bocaux en verre consignés.
Nouvelle adresse, 238 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris VIII – En savoir plus
On dîne au Bordeaux
Le 27 octobre, Mélanie Serre, chef du Louis Vins et Betrand Guillou-Valentin, associé gérant, organisent leur premier dîner autour des vins bordelais de François Thienpoint et quelques fines bulles millésimées. Au programme, Château Puygueraud 2012 (Francs Côtes de Bordeaux) Château Larcis Ducasse 2011, 1er Grand Cru Classé (St Emilion) et Château Pavie Macquin 2014, 1er Grand Cru Classé (St Emilion) et Vieux Château Certan 2011 (Pomerol) à savourer avec une araignée de mer au caviar, des noix de St Jacques et betterave, du rouget et des oursins, une joue de bœuf et un Mont Blanc. De très belles découvertes en perspective.
Infos & Réservations au 06 66 26 81 46
On brunche au cidre
Pour bien démarrer les vacances de la Toussainte, le dimanche 24 octobre c’est un brunch au cidre que le restaurant Martin propose avec la Maison Sassy. A nous les croque-monsieur gourmands, les avocado toast, les pancakes et granolas à savourer avec des cocktails ou mocktail aux cidres ou jus de pomme pétillant Sassy.
Infos & Réservation © Géraldine Martens
On pense à sa santé
« Je travaille depuis longtemps, sur le fait d’essayer d’enlever le maximum de sucres dans ma cuisine, et là pour ce menu à destination des personnes diabétiques et de leur entourage, j’ai fortement diminué son usage. »
C’est avec le chef Pierre Augé que le Mouvement Slow Diabète propose un programme spécial fêtes pour préparer un menu équilibré, très gourmand et spécialement adapté aux diabétiques.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.